Cosne-sur-Loire
Des portes ouvertes, nouvelle formule

Chloé Monget
-

Le Legta et le CFPPA de Cosne organisent une porte ouverte le 18 mars. Ainsi, outre la présentation des filières (collège, lycée) et des formations (apprentissages et adultes), des animations sont prévues ; une nouveauté 2023.

Des portes ouvertes, nouvelle formule
Toute l'équipe du Legta et du CFPPA sera là pour répondre aux questions. Crédit photo : Legta de Cosne

« Nous voulions faire un événement agréable, cohérent et ouvert à tous » souligne Philippe de Brito, directeur du Legta de Cosne à l’occasion de la porte ouverte prévue le 18 mars, de 9 heures à 17 heures (66 rue Jean Monet à Cosne-sur-Loire). Il ajoute : « En plus de la mise en avant des filières (viti-agri à partir de la 4e) et des formations pour adultes, nous prévoyons des nouveautés ». Parmi ces dernières, un marché de huit artisans locaux accueillera les visiteurs avec des cosmétiques bios, du rhum arrangé, un producteur d’escargots, un sculpteur sur bois, etc. En sus, du matériel agricole et viticole sera présenté par les professionnels du secteur et un pareur viendra effectuer une démonstration. L’association des élèves aura aussi son stand. Pour certains d’entre eux, la promotion de leur établissement est d’ailleurs indispensable.

Se faire connaître

« C’est important de rencontrer les futures générations d’élèves afin qu’ils se sentent moins seuls à leur arrivée » détaille Cassandra, 13 ans, en 4e « enseignement agricole » et de Laurick, 13 ans, dans la même section d’ajouter : « monter la cohésion entre les différents niveaux peut attirer les élèves, et les rassurer pour la suite de leur cursus. Cela nous tient à cœur, car nous avons bénéficié de cette convivialité ». Outre l’ambiance, c’est aussi l’enseignement que les jeunes apprécient, comme ils le pointent : « Les cours sont très pratiques et les effectifs réduits des classes (environ 15 élèves) offrent un suivi très efficace par les professeurs ; un plus indéniable ». Laurick conclut : « Venir à la porte ouverte ou faire un mini-stage permet de se faire sa propre idée sur le lieu. Et spécifiquement, les formations du collège permettent de voir si les filières viti ou agri nous correspondent tout en nous laissant la possibilité de changer pour le lycée ». Que ce soit pour Cassandra ou Laurick, leur profession est déjà choisie (éleveuse équine et agriculteur), pour les indécis, le rendez-vous est donné le 18 mars de 9 heures à 17 heures à Cosne.

Renseignements : 03 86 26 67 67.