Salon
Un évènement qui conjugue l'élevage au féminin

Séverine Vivot
-

Vache de Salon revient les 15, 16 et 17 novembre avec un logo teinté de rose, à Besançon. Une couleur comme un hymne aux femmes qui œuvrent au quotidien pour l’agriculture. Durant trois jours, les visiteurs pourront retrouver ce grand événement, marqué part une exposition photos sur laquelle Gaëlle Millot, qui en est la cheville ouvrière, a travaillé.

Un évènement qui conjugue l'élevage au féminin
Les Simmentals seront la race mise à l'honneur pour cette édition, également marquée par une mise en lumière de la place des femmes dans l'agriculture.

« Comment l’idée m’est venue ? C’était le 8 mars dernier. On sortait d’un comité de pilotage de Vache de salon, chez le président, Pierre-Alain Martin. Dans ma voiture, la radio parlait de la Journée internationale des droits de la femme. Je me suis dit qu’il fallait qu’on les mette en avant lors du prochain Vache de salon » explique Gaëlle Millot, chargée de coordonner l’évènement Vache de salon depuis sa création en 2019. La jeune femme, attachée au milieu rural par ses racines familiales, avoue s’être aussi inspirée de ses grands-mères. « Quand je vois le chemin parcouru, je pense à elles, Monique et Alice. Les choses ont évolué d’un point de vue social, technique, même s’il reste encore à faire… Mettre en lumière les femmes qui gravitent dans les différents métiers agricoles, c’est rendre hommage à cette génération ». Après un rapide échange avec Pierre-Alain Martin, l’idée est proposée au comité de pilotage… totalement séduit, qui valide de suite. Gaëlle s’appuie alors sur les femmes déjà présentes dans l’organisation pour concrétiser le projet. Le groupe est élargi à une vingtaine de personnes, toutes des femmes, certaines avec une solide expérience dans la défense et la reconnaissance des droits des femmes et aussi l’habitude de travailler en groupe. « Nous nous réunissions en visioconférence après 20 h 30 pour ne pas trop perturber le quotidien. L’idée d’une expo photos est née dès les premiers échanges. Et puis Catherine Faivre-Pierret, agricultrice du Doubs et présidente de la commission nationale des agricultrices à la FNSEA a porté une action concrète. Quelque chose qui viendrait tout de suite alléger la charge mentale davantage portée par les femmes » souligne Gaëlle. Une garderie pour enfants sera mise à disposition des bénévoles de Vache de salon. « C’est un signal fort pour éviter la charge mentale que portent trop souvent les femmes quand il s’agit de savoir ce que font les enfants » détaille Gaëlle Millot. En lien avec la garderie Kangourou, présente sur la ville de Besançon, des permanences auront lieu tout au long du week-end permettant ainsi d’occuper en priorité les enfants des bénévoles et des visiteurs, à la condition qu’il reste des places.

Multitude de métiers

Rapidement, l’exposition photos s’oriente vers la mise en lumière des femmes qui travaillent dans le secteur agricole et pas seulement les agricultrices. « Les métiers sont divers, variés, il y a tellement de possibilités ! Nous n’avons pas tous les métiers mais nous avons essayé d’en mettre en lumière un maximum » explique Gaëlle. La Chambre d’agriculture du Doubs a été sollicitée pour fournir un annuaire des métiers et disposer d’une liste exhaustive. Collaboratrice du Contrôle laitier, inséminatrice, éleveuse, fromagère, vétérinaire, sont recensées… il n’y a plus qu’à trouver les femmes qui se prêteront au jeu. Deux photographes bénévoles sont chargées de prendre contact avec les sujets. Les 28 portraits seront exposés à l’entrée de Micropolis, le parc des expositions de Besançon où se tiendra Vache de Salon, à l’endroit bien nommé « La rue », un lieu à fort passage qui permet de traverser du hall exposition au hall gastronomie repas. Aucun visiteur ne devrait échapper aux regards des femmes. « L’exposition appartient à Vache de salon mais il est déjà prévu de la prêter à qui souhaitera l’utiliser » confie la chargée d’évènement. Invités à découvrir les portraits de femmes, les visiteurs seront aussi interpellés par des mots affichés sur les écrans géants durant tout le week-end que durera l'évènement. Six portraits au total, choisis par le groupe et qui illustreront les six caractéristiques suivantes : Complémentarité, Visibilité, Féminité, Égalité, Opportunité, Solidarité. Six mots pour s’interroger, rendre hommage et engager des réflexions. Pour se demander par exemple, de façon très pragmatique, pourquoi les barrières de pâtures des vaches sont si tendues alors qu’il existe des systèmes de fermeture correspondant à tous les profils physiques. Encore faut-il y penser… Côté animaux, Vache de Salon permettra aussi d'apprécier un concours de races Simmental, avec une quinzaine de vaches en compétition.

Note : www.vachedesalon.com