Moulins-Engilbert
La foire aux culards arrive !

Berty Robert
-

Le comité des foires et concours de Moulins-Engilbert annonce la nouvelle édition de son grand rendez-vous annuel. Ce sera le 16 mai et toujours en partenariat avec la Sicafome !

La foire aux culards arrive !
La vente du comité des foires et concours de Moulins-Engilbert est un rendez-vous qui fait un peu office de boussole pour les niveaux de prix.

Pas loin de 200 animaux annoncés ! La prochaine édition de la foire aux culards de Moulins-Engilbert confirme tout l’intérêt que suscite l’évènement, auprès des éleveurs et des professionnels du secteur, bien sûr, mais aussi vis-à-vis du grand public. Elle va se tenir le jeudi 16 mai durant toute la journée au marché au cadran de la Sicafome. Comme le confirme Gilles Trinquet, président du Comité des foires et concours, cette manifestation s’articulera autour de deux temps forts : un concours et une vente. Cette dernière est scrutée avec attention par le milieu agricole car elle agit un peu comme un baromètre, capable de fournir des indications sur le comportement des marchés pour le reste de l’année. Les prix de vente seront donc observés de près et ce, d’autant plus qu’un nombre d’animaux à la hausse est proposé pour 2024 : 197 animaux (contre 167 l’an dernier). Parmi eux, on trouvera 184 femelles et 13 mâles. En 2023, la vente s’était caractérisée par un prix moyen de 2 317 euros, soit un prix du kilo à 4,06 euros. Le top price au kilo s’était fixé à 10,18 euros et l’animal le plus cher dans l’absolu s’était échangé à 4 860 euros. Fera-t-on mieux cette année ? Impossible à dire pour l’heure.

Qualité et convivialité

Tous les animaux vendus vont partir à l’engraissement, un peu partout en France, et finiront sur les étals de boucherie dans un ou deux ans. Si le nombre d’animaux proposés à la vente est en hausse, ce sera aussi le cas des élevages qui feront le déplacement : ils seront 46. L’an passé, la qualité des animaux présentés avait été unanimement saluée et cela participe évidemment à la réputation de la manifestation qui soigne également son côté convivial : il sera possible de manger sur place pour 20 euros et, Gilles Trinquet insiste : l’évènement est ouvert à tout le monde. Une bonne occasion, pour un public pas forcément habitué, de découvrir le résultat du travail acharné des éleveurs.

Note : Renseignements auprès de la Sicafome au 03 86 84 28 75