Protection
Nettoyage de printemps

Chloé Monget
-

Depuis 12 ans, le premier samedi de mars, l'association de chasse fluviale de la Nièvre (soutenue par la Fédération départementale des chasseurs) organise un ramassage de déchets sur 6 sites nivernais ; et depuis 12 ans rien n'a changé.

Nettoyage de printemps
La « prise de chasse » dans le lit de la Loire à Nevers. Crédit photo : FDC 58.

« Les pêcheurs, les chasseurs, les promeneurs ou encore les habitants sont au rendez-vous tous les ans depuis une douzaine d’années pour ce premier samedi de mars afin de ramasser les déchets à Decize, Nevers, La Charité, Mesves ou encore Neuvy-sur-Loire » rappelle Mathieu Danvy, technicien en charge des dossiers de communication, de promotion et d’environnement auprès de la Fédération départementale des chasseurs de la Nièvre. Cette année, comme les autres, environ 300 participants sont venus prêter main-forte.

Des déchets divers

« Si les communes s’occupent de l’entretien des abords de la Loire, cette action est la seule qui se charge de son lit » souligne Mathieu Danvy. Au total près de 35 m3 de déchets ont été retirés dont : des transats, des gobelets en plastique, des canettes ou encore des pots pleins d’huile de vidange. « Nous avons même retrouvé l’intégralité d’une salle de bains ! » ajoute Mathieu Danvy avec amertume avant d’ajouter : « je ne comprends pas les personnes qui jettent tout cela. Nous avons un cadre magnifique avec la Loire et en profiter c’est aussi repartir avec ses déchets et s’en débarrasser dans les poubelles prévues à cet effet ».


Un triste constat

Même si les déchets sont à peu près les mêmes d’année en année, cette session fut légèrement différente : « À cause du Covid, nous avons effectué le ramassage en septembre dernier. Il y a donc 6 mois entre les deux et la quantité est presque équivalente à 1 an d’attente… C’est désespérant de voir que les comportements de certains n’évoluent pas dans le bon sens. Il faut vraiment qu’il y ait une prise de conscience car ces déchets, outre la faune et la flore, empoisonnent également les humains. Enfin, nous nous concentrons sur la Loire, mais il y a aussi à faire dans les bois ; malheureusement ». Malgré tout, il donne rendez-vous en mars 2023 pour le prochain ramassage. Renseignements : 03 86 36 93 16.

Une action nationale
De nombreux participants étaient au rendez-vous devant le club de canoë à Cosne. Crédit photo : FDC 58.

Une action nationale

Ce ramassage nivernais s’inscrit dans une action nationale sur les 12 départements traversés par la Loire. Elle est à l’initiative de la Fondation pour la protection des habitats et de la faune sauvage : https://www.chasseurdefrance.com/agir/la-fondation/