Agritechno
La pertinence des OAD dans la conduite de cultures

Caroline Chanlon
-

Une fois par mois, Terres de Bourgogne vous propose une chronique, réalisée par Caroline Chanlon, consacrée aux technologies innovantes utilisées en agriculture. Cette semaine, notre chroniqueuse aborde l’utilisation des données grâce aux Outils d’aide à la décision (OAD).

La pertinence des OAD dans la conduite de cultures
L'accumulation de données numériques sur les cultures confère aux OAD des performances prédictives de plus en plus importantes.

Les Outils d’aide à la décision (OAD) sont des outils numériques, accessibles sur supports mobiles, qui permettent, via la constitution d’une base de données ou base de connaissances, de prendre la meilleure décision en temps réel et directement sur son lieu d’action : le champ, les vignes… Tour de Plaine, application dédiée à la culture du tournesol est un exemple de ces outils « terrains ». Cette application, qui peut fonctionner même en l’absence de réseau téléphonique, permet d’établir un diagnostic sanitaire et donne des conseils adaptés à l’utilisateur pour son prochain tournesol. L’agriculteur dispose en effet de nombreux éléments pour reconnaître les maladies exprimées, les éventuelles carences et les adventices présentes dans son tournesol. L’identification du type de maladie est rendue possible grâce à une base de données iconographique consultable : photos de feuilles, de tiges et de capitules du tournesol. Il est enfin possible de visualiser le bilan complet des observations et de bénéficier de l’expertise de Terres Inovia.

Accompagner les choix

« Actuellement, explique Matthieu Abella, ingénieur de développement chez Terres Inovia, le tournesol progresse dans des bassins de production nouveaux, notamment au nord de la France : la Bourgogne-Franche-Comté fait partie de ces territoires. (En 2022, la surface dédiée à la culture du tournesol y a augmenté de 17 % selon Agreste, service de statistiques du ministère de l’Agriculture NDLR). Le tournesol a une image de culture « facile », pourtant la mise en œuvre d’un minimum de technicité est requise pour réussir les phases clés de la culture que sont l’implantation, la lutte contre les maladies ou la maîtrise des adventices. De nombreux OAD ont été développés pour accompagner les producteurs dans leurs choix, parmi lesquels « Tour de Plaine », qui permet de capitaliser des données sanitaires nécessaires à la compréhension des résultats obtenus, et de préparer au mieux la lutte contre les bioagresseurs (maladies, adventices) pour les futurs tournesols. Ce type d’anticipation est indispensable pour obtenir de bons résultats techniques et économiques sur la culture, des résultats et une rentabilité de la culture qui ne sont pas toujours bien quantifiés par les agriculteurs ; pour cela un autre outil est à leur disposition, l’OAD « Calcul de la marge économique ».

Les outils sont disponibles sur le site Internet de Terres Inovia, l’Institut technique agricole de la filière des huiles et protéines végétales​ et de la filière chanvre : https://www.terresinovia.fr/