Salon de l'agriculture
Encore une belle édition

AG
-

Les Côte-d’oriens, comme à leur habitude, ont livré une très belle copie au Sia.

Encore une belle édition
Quatre vaches, quatre podiums : quel salon pour les Simmental de Côte-d'Or ! Odyssée (Gaec Magniere), termine première et meilleure mamelle de section, meilleure mamelle adulte et championne adulte du concours. Jonque (EARL Richard Christophe) décroche une première place de section, le prix de la meilleure mamelle de section et le prix de la meilleure bouchère du concours. Le Gaec du Creux bleu signe quant à lui un deuxième prix de section avec Pornic.

La Côte-d’Or était alignée dans différents concours au salon de l’agriculture. Ovins, bovins, équins : les représentants du 21 se sont distingués dans toutes les espèces, démontrant une fois encore la qualité de leur génétique.

Les podiums

Ovins. Charollais. Un deuxième prix, un troisième prix et le deuxième prix d’ensemble pour Sébastien Jeannin (Souhey). Un deuxième prix pour l’EARL du Champ de la Croix (Jouey). Trophée viande et troisième place au challenge national racial pour le Gaec du moulin de Jonchery (Diancey). île de France. EARL Deschamps Jean-François (Poiseul-la-Ville) : un deuxième prix et deux troisièmes prix. Alex Hemery (Bèze) : trois deuxièmes prix et un troisième prix. Suffolk : deux premiers prix le prix de championnat viande pour le Gaec Poillot. Southdown : deux premiers prix et le prix de championnat viande pour le Gaec Poillot. Bovins. Brune, Concours Miss BGS. Ramiane (Gaec des Ardelons, Semur-en-Auxois) : 1er prix de section. Rose (EARL Saint Roch, Pothières) : 2e prix de section. Récréation (Gaec Chevallier, Mauvilly) : 2e prix de section. Charolais. Ravissante (François Lucand) : 2e prix de section. Équins. Traits Auxois.1ère place : Dolly d’Huilly (Édouard Beurton), 3e place : Guess de Meursanges (Alexandra Bailly), 4e : Krispy des Cinq Freux (David Lucas), 5e place : Hongrie de Conforgien (Guillaume et Nicolas Picard). Étalon : premier prix de section pour Gréco du Mousseau (Aurélien Decaen). Cob normand : deuxième prix pour Aurélien Decaen.

Dans notre prochaine édition sera proposé un retour sur les étudiants côte-d’oriens présents au salon.

Ovins : La Côte-d'Or, terre de génétique
Julien Pané.

Ovins : La Côte-d'Or, terre de génétique

Julien Pané, éleveur à Dampierre-en-Montagne, a remporté un premier prix en bélier et un deuxième prix en agnelle dans le concours Île-de-France. Le jeune Côte-d’orien, président du syndicat d’élevage ovin, dresse un bilan intéressant des éleveurs de son département : « Les résultats sont encore d’un haut niveau cette année, mais cela n’est pas surprenant. La Côte-d’Or est une terre de génétique avec des éleveurs passionnés ! Le salon de l’agriculture est une vitrine pour nos élevages, il est toujours très intéressant de participer aux différents concours, ne serait-ce pour se comparer aux autres, dans l’idée de se remettre en question et d’améliorer certaines choses dans son élevage, si besoin ». Présenter des ovins à Paris est aussi pertinent d’un point de vue commercial. À ce titre, Julien Pané a noué des liens avec des acheteurs potentiels hongrois, tchèques, italiens et allemands lors de cette édition.

 

Rencontre Un Côte-d'orien au salon
Pascal Cornet.

Rencontre Un Côte-d'orien au salon

Pascal Cornet, agriculteur à Gomméville au nord de Châtillon-sur-Seine, était présent au salon le 28 février à l’occasion de la journée Côte-d’Or : « Je viens quelques fois ici, selon mes disponibilités. Cela fait toujours une sortie sympa à faire. Mon lieu favori ? Le hall 4, pour aller voir les nouvelles technologies en agriculture. Je me rends aussi dans le hall 1, celui des animaux, avec l’idée de croiser plusieurs collègues de mon département ». Pascal Cornet s’était déplacé dans un autre but : « je fais partie de l’association Franceagritwittos, qui réunit des agriculteurs et des personnes du para-agricole qui ont envie de communiquer et d’expliquer l’agriculture, dans toute sa diversité. Nous sommes près de 500 adhérents dans le pays, chacun communique à son niveau, selon ses moyens, notamment sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous nous réunissons autour d’un petit apéro au salon, c’est l’occasion de nous rencontrer et d’échanger sur ce que nous faisons. D’habitude, nous n’avons des liens que sur internet ». Le Côte-d’orien partage sa vision de l’agriculture : « communiquer dans notre métier est plus que conseillé… Nous ne l’avons sans doute pas assez fait dans le passé, nous avons pris un certain retard, c’est peut-être pour cela qu’encore trop de personnes ne savent plus ce qu’il se passe dans nos fermes. Franceagritwittos est une association parmi d’autres, les initiatives dans le domaine de la communication se multiplient dans le pays et c’est tant mieux selon moi. Il n’y a aucune concurrence entre nous, chacun à sa méthode, toutes les idées sont bonnes à prendre. Franceagritwittos intervient notamment dans les écoles et met à disposition une banque d’images à disposition de tous. Certains médias nationaux sollicitent aussi l’intervention de membres de notre association sur divers sujets ».