Jeunes agriculteurs de la Nièvre
Regain d'investissement
Le 23 mai les JA de la Nièvre ont tenu un conseil d'administration électif en plus de leur assemblée générale. L'objectif était d'ajuster le bureau et de prévoir l'arrivée de nouveaux administrateurs...
Suite à l’assemblée générale (AG) des Jeunes agriculteurs de la Nièvre (JA 58) le 11 avril (1), un conseil d’administration électif s’est tenu le 23 mai afin d’intégrer de nouveaux administrateurs, mais également de prévoir de la place pour les membres d’un nouveau canton. Simon Gauche, président des JA 58, détaille : « Juste après notre AG, quelques personnes de l’ancien bureau ont remarqué que des jeunes étaient intéressés pour devenir administrateurs, voire même devenir membres de notre bureau. Comme nous n’avions pas d’autre rassemblement de prévu jusqu’à notre conseil d’administration, il nous a paru opportun d’effectuer les ajustements à ce moment-là ».
Composition
Ainsi, le nouveau bureau se compose de : Simon Gauche, président (secrétaire adjoint JA BFC et titulaire commission agrivoltaïsme) ; Denis Guillien, vice-président (titulaire Natura 2000, FDSEA et FD Gaec) ; Benjamin Maillault, secrétaire général (vice-président installation, titulaire Legta de Challuy) ; Julien Laporte, secrétaire général adjoint ; Julie Rhoumy, trésorière ; Valentin Jeanguyot, trésorier adjoint ; Mathieu Lelu, vice-président installation ; Rémi Thibaudat, vice-président installation et titulaire CDOA ; Clément Blandin, vice-président élevage, titulaire CDAF et trésorier JA BFC ; Alexandre Charetier, vice-président grandes cultures ; Florian Guyard, membre du bureau (président GUFA de la Nièvre, titulaire GUFA et CDPENAF) ; Grégoire Bazot, membre du bureau (titulaire SAFER, CDOA et CDI) ; Yann Denis, membre du bureau (titulaire mini-commission installation) ; Maxence Latrasse, membre du bureau ; Cédric Bernier, membre du bureau (titulaire Legta du Morvan) ; Arthur Meulé, membre du bureau ; Thomas Lemée, membre du bureau (Président JA BFC et titulaire CDAF) ; Antoine Bernier, membre du bureau ; Clément Bourgeot, membre du bureau (Titulaire CDE) ; Kévin Aulard, membre du bureau (titulaire GUFA).
Pour Simon Gauche, l’arrivée de nouveaux administrateurs et membres du bureau dénote que « le travail effectué depuis deux ans dans mon premier mandat – conjointement avec Benjamin Maillault – a été très prolifique et porte aujourd’hui ses fruits. En effet, il y a un regain d’investissement avec une nouvelle vague de JA très intéressés par nos actions et surtout qui souhaitent s’investir avec nous pour les mettre en œuvre ; cela démontre l’importance et la pertinence d’un tel groupement aujourd’hui ».
Un avenir chargé
Pour ce nouveau mandat, Simon Gauche stipule : « Je l’aborde très bien car je ne suis pas seul. D’une part car Benjamin Maillault (ex co-président) est toujours là comme secrétaire général et d’autre part car toute l’équipe des JA 58, ainsi que Camille Deroche notre animatrice, sont là pour m’aider dans le rôle qui m’incombe. Il y a une véritable solidarité ». Pour l’avenir des JA 58, il insiste : « Premièrement, il va falloir préserver le lien entre tous les cantons afin de les pérenniser ». Sur ce point, il évoque les Jeux Inter-JA (2) : « Ce moment convivial fut un véritable instant de rencontre pour tous ; une manière joviale de se découvrir et de créer des amitiés ». Il poursuit : « Deuxièmement, nous avons décidé de garder quelques places libres dans notre conseil d’administration afin d’accueillir les prochains membres. En effet, nous sommes en train de travailler à la réouverture d’un nouveau canton, celui de Clamecy. Manifestement l’envie de nous rejoindre est là, à nous maintenant de faciliter leur intégration ». Enfin, pour ce mandat, il pointe un dernier pilier : « le renouvellement des générations est un des enjeux de notre avenir. Et, les fils et filles d’agriculteurs ne suffiront pas à remplir les rangs. De ce fait, il est indispensable de communiquer auprès du grand public sur nos métiers afin d’attirer de nouveaux venus. De plus, cette communication est nécessaire pour que l’image de l’agriculture française et nivernaise soit dépeinte de manière juste. Nos exploitations et nos productions sont de qualités, autant le dire ! ». Renseignements : 07 86 95 37 96 (Camille Deroche, animatrice JA 58).
1. Voir TDB n° 1779
2. Voir TDB n° 1784