La société de Brazey-en-Plaine, en Côte-d’Or, spécialisée dans le matériel de maraîchage, d’irrigation et la motoculture, a changé de main en début d’année. Bernard Maigrot, son fondateur, a passé les commandes à Fabian et Tifenn Rault. Une transmission en douceur puisque le frère et la sœur ont intégré Brazey Motoculture en 2021.
Depuis trois ans, Fabian et Tifenn Rault ont appris le fonctionnement d’une entreprise spécialisée dans la vente et la réparation d’agroéquipements. Bernard Maigrot, qui aspire « à lever un peu le pied » a pris le temps afin de transmettre tranquillement son entreprise dans l’intérêt des clients et des collaborateurs. Un changement dans la continuité en quelque sorte. Fabian Rault vient du monde de l’immobilier et du commerce tandis que sa sœur Tifenn a travaillé à l’Agence nationale de sécurité alimentaire (Anses). Les deux désormais cogérants dirigent donc Brazey Motoculture depuis le 1er janvier. Pour autant, Bernard Maigrot continue de les accompagner en tant que directeur général associé.
Une croissance régulière et des projets
L’activité de Brazey Motoculture s’articule autour de trois piliers : le matériel d’espaces verts pour particuliers et professionnels, l’irrigation avec le développement depuis quelques années des rampes et des pivots et le maraîchage. Dans ce domaine, Brazey Motoculture distribue principalement Grimme et Michalak, dans le val de Saône et la vallée du Rhône, soit de Dijon à Montélimar. Sur ce même secteur, l’entreprise distribue désormais les outils du sol et semis Bednar. « En complément de nos marques historiques, Bednar nous permet d’apporter des solutions à nos clients locaux » justifie Fabian Rault. Pour accompagner le développement, cinq CDI et un apprenti ont rejoint la concession depuis un an et demi, portant l’effectif à 17 collaborateurs. D’autres profils sont toujours recherchés, notamment des techniciens. Le site de Brazey va être agrandi avec l’adjonction d’un bâtiment de 700 m² pour stocker le matériel à l’abri. Un projet d’ancrage dans la vallée du Rhône est également prévu pour 2025, précisément dans la Drôme, afin de mieux servir les clients du secteur, avec l’embauche d’une équipe de 4 à 5 personnes.