Élevage caprin
Rencontre avec la Fnec
La Fédération Nationale des Éleveurs de Chèvres (Fnec) rencontrera les éleveurs caprins Nivernais le lundi 13 janvier à Garchy.
L’association CapriNièvre, la FDSEA 58 et JA Nièvre convient le lundi 13 janvier 2025, les éleveurs caprins Nivernais à venir rencontrer Jean-Philippe Bonnefoy, éleveur de chèvres en Saône et Loire et vice-président « fermier » de la Fédération Nationale des Éleveurs de Chèvres (Fnec), dans l’exploitation de Amandine et Stéphane Lafranchise, lieu-dit Malvaux (Garchy).
Alors que l’astreinte laitière et commerciale limite grandement la capacité des chevriers à se retrouver pour échanger sur les dossiers économiques, techniques et syndicaux de leur filière tout au long de l’année, cette rencontre hivernale, conviviale et informative, sera l’occasion de revenir en détail sur divers sujets relatifs à l’accompagnement technique et économique des éleveurs ainsi que sur les dossiers syndicaux des filières laitières et fromagères.
Au programme des échanges (non exhaustif) :
- Réglementation Européenne sur le transport des animaux vivants et la collecte des chevreaux
- Viande de chevreau : Projet Valcabri et références technico-économiques de l’institut de l’élevage
- Travaux et actualités sur le prix du lait de chèvre
- Mensualisation des autocontrôles STEC matière première lait cru pour les producteurs fromagers
- Travaux de la Fnec sur la réduction de la charge administrative et du coût de cette dernière en élevage caprin
- Conseil et appui technique fromager en Bourgogne
- Travaux interprofessionnels de l’Anicap
- Questions diverses
Les éleveurs sont invités à 12 h 45 pour un casse-croûte convivial avec Jean-Philippe Bonnefoy à La Chèvre’rit d’Amandine, 10 rue des grands buissons, 58 150 Garchy. Les échanges prévus au programme débuteront après ce temps de détente collectif.