Production laitière
Explorer de nouvelles pistes pour s’adapter

Propos recueillis par CRA BFC et Alysé
-

Des journées laitières régionales se tiennent du 21 au 28 février. En Côte-d'Or, le rendez-vous est donné mardi 21 février au lycée La Barotte de Châtillon-sur-Seine. Michel Daguenet, élu référent bovins lait à la Chambre régionale d’agriculture, annonce l'évènement.

Explorer de nouvelles pistes pour s’adapter

Pourquoi ces journées sont-elles organisées ?

« Les bouleversements climatiques, économiques et environnementaux sont autant de défis que nous, agriculteurs, devons relever. Pour cela, il est nécessaire que l’on s’adapte sans cesse et que l’on fasse évoluer nos systèmes d’exploitation. Afin de nous accompagner dans ces évolutions, divers organismes tels que les chambres d’agriculture et les structures partenaires de l’élevage conduisent des travaux de recherche pour tester de nouvelles solutions. Les journées laitières permettent de diffuser les résultats de ces travaux afin de les porter à connaissance du plus grand nombre ».

 

À qui s’adressent-elles ?

« Ces journées sont d’abord et avant tout organisées pour les éleveurs laitiers de notre région. Cependant, nous y recevrons également des étudiants en formation agricole car il est important que les jeunes générations soient aussi informées des travaux menés et des résultats qui en sont issus. Enfin, au-delà des conseillers qui ont travaillé à leur préparation, les journées sont aussi ouvertes à l’ensemble des conseillers agricoles régionaux ».


Quels sujets seront abordés ?

« Les équipes techniques de préparation se sont attachées à proposer, en plus des sujets communs, des sujets adaptés aux problématiques locales des cinq journées. La matinée sera consacrée à la présentation de résultats d’essais sur le soja toasté, les méteils, le sorgho, de témoignages d’éleveurs qui ont mis en place des adaptations au sein de leurs exploitations et enfin, de thématiques plus locales. Afin que cette journée soit riche en échanges et partage d’expériences, l’après-midi sera consacrée à des ateliers animés par les techniciens. Ils traiteront des thèmes suivants : gestion du pâturage et mesures d’herbe, affouragement et intercultures, adaptation et ventilation du bâtiment ».


Pourquoi est-il important d’y aller ?

« Face aux nombreux défis que nous devons relever, des solutions existent et ces journées sont l’occasion de les découvrir ou redécouvrir, adaptées à notre contexte local. En effet, les essais qui seront présentés ont tous été réalisés en région. Cela permet d’affiner des références à nos territoires et nous rassurer dans la faisabilité des solutions proposées. Ces moments d’échanges et de convivialité entre éleveurs et conseillers sont aussi l’occasion de partager des expériences et faire des rencontres qui nous permettront par la suite d’approfondir les sujets qui nous intéressent particulièrement ».

 

Inscriptions au 03 80 68 67 10.
Toutes les informations pratiques sur l’organisation de ces journées (programme détaillé, lieu, horaires, modalité d’inscription…) sont disponibles sur ce lien.

Pensez à vous y inscrire en contactant la personne référente de votre journée ou en complétant le formulaire.

affiche 2/2

affiche 2/2