Concours de labour de Brinon-sur-Beuvron
Continuer pour les plus jeunes

Chloé Monget
-

Le 23 septembre, les JA du canton de Brinon-sur-Beuvron tenaient leur concours de labour, épreuve qualificative pour la départementale 2024. 28 participants étaient au départ.

Continuer pour les plus jeunes
28 participants étaient au départ pour le concours de labour de Brinon-sur-Beuvron le 23 septembre.

« Nous sommes ravis que près de 30 participants aient répondu présents aujourd’hui » souligne Yann Denis, président des JA du canton de Brinon-sur-Beuvron, lors de la tenue de leur concours de labour le 23 septembre. Cet événement permet aux finalistes de concourir pour la départementale 2024. Si le concours de labour est traditionnel, Yann Denis note un changement par rapport aux années précédentes : l’âge des candidats.

« La moitié des participants vient du canton et l’autre moitié de cantons voisins. Les plus jeunes ont 15 - 16 ans et sont majoritaires aujourd’hui. Cela est à noter car sur le canton nous peinons à recruter de nouveaux JA. En effet les jeunes n’ont pas forcément de temps à accorder au groupe et parfois manquent d’intérêt pour nos missions. Mais force est de constater qu’ils sont au rendez-vous pour ce genre de manifestation. Ce qui nous ravi malgré tout ». Il analyse cet engouement pour les concours : « je pense que c’est un des rares moments d’échanges sociaux qui se déroule dans notre canton, même si le tissu associatif fait de son mieux. Les jeunes sont clairement en demande de réunion conviviales pour créer des liens entre eux et également avec les générations précédentes. Et, les concours de labour regroupent ces attentes ».

À grande échelle

En plus de ce prisme local, il en évoque un autre. « Il y a une autre dimension à plus grande échelle cette fois. En effet, nous faisons tout ce que nous pouvons pour maintenir ces concours pour les plus jeunes afin de leur transmettre la passion du labour et de l’agriculture de manière générale. Nous avons constaté qu’entre la génération des 25 ans – 30 ans et celle d’après, il y a environ 10 ans d’écart. Cela pose donc la question des reprises pour l’avenir – en plus du contexte de transmission pour les 10 ans à venir. Il y aura forcément un trou, et les 25 -30 ans devront donc tout faire pour aider la génération suivante à s’installer, soit en facilitant ce passage avec des concessions soit en rallongeant un peu leur activité afin de laisser le temps aux jeunes de prendre le relais dans de bonnes conditions. Dans tous les cas, nous avons pour le moment le flambeau, à nous de maintenir sa flamme ». Dans cette optique, Yann Denis ajoute : « nous allons tenter de nous investir un peu plus dans les autres associations afin de créer une cohésion locale dont tout le monde a besoin dans ces temps incertains. Nous espérons grandement que toutes nos actions, qu’elles soient festives ou syndicales, maintiennent la vie dans nos territoires ruraux ». Enfin, il remercie tous les partenaires présents au concours de labour ainsi que Thomas de Beaumier et Louis Clément de Givry, JA du canton de Brinon-sur-Beuvron et ayant respectivement terminé à la départementale 2023 : 2e en brabant et 1er en charrue.

 

Palmarès complet

Labour à plat : 1. Louis Clément de Givry (meilleure ouverture et meilleure dérayure), 2. Clovis Vallet, 3. Théo Siméon, 4. Philippe Tardivat, 5. Clément Thoulet, 6. Nathan Lachaud, 7. Rémi Blandin, 8. Evan Gautheron, 9. Dylan Gonzales, 20. Mathieu Genet, 11. Théo Mayson, 12. Jérôme Trameson, 13. Clément Paillard, 14. Benjamain Baroni.

Labour planche : 1. Thomas Beaumier, 2. Alexis Bruet, 3. Nicolas Jolly, 4. Noah Lausthauneau, 5. Lucas Seutin, 6. Alexis Cointe, 7. Romain Thardivat, 8. ex aequo : Damien Genet et Benjamain Maillaut, (pas de 9.), 10. Jeanne Paillard, 11. Jason Boulineau, 12. Lucas Siméon, 13. Anthony Chenu, 14. Manu Blond, 15. Mayeul Gaulon.