La P'tite Épicerie d'Urzy
Le sens du local

Chloé Monget
-

Depuis décembre, l’association La P’tite Épicerie d’Urzy propose des produits locaux à ses adhérents. Une initiative participative rassemblant toujours plus d’habitants.

Le sens du local
La P'tite Épicerie d'Urzy est ouverte le vendredi de 18 h à 19 h, le samedi de 10 h à 11 h 30 et le dimanche de 10 h à 11 h 30.

Ouverte le 9 décembre, la P’tite Épicerie d’Urzy (450 route du Greux, 58130 Urzy) propose la vente de produits locaux aux adhérents de l’association éponyme. Depuis cette date, les adhésions ne font qu’augmenter et aujourd’hui, l’association regroupe 58 membres actifs se relayant pour faire fonctionner l’épicerie, sur les 1 800 administrés de la commune. Laure Just, présidente de l’association stipule : « Les adhésions évoluent tout le temps, et nous en enregistrons toujours un peu plus chaque mois, preuve que le bouche-à-oreille fonctionne. Nous espérons, dans l’idéal, inscrire tous les habitants dans notre carnet ».

Elle rappelle : « C’est un projet participatif. Ainsi, pour profiter des commandes, il faut donner au moins deux heures de son temps par mois pour tenir la boutique. Cela peut passer par le rangement, la distribution des produits, ou encore le nettoyage. Pour cela nous utilisons le logiciel de Mon épi, qui est à l’origine de ce modèle, et bénéficions d’une entraide entre épi ». Pour mémoire, cette initiative est épaulée par le conseil départemental de la Nièvre via un partenariat avec « Bouge ton coq » (1) qui offre un accompagnement gratuit notamment pour le lancement. D’autres communes de la Nièvre ont bénéficié de cela à l’image de La Marche. Pour Urzy, la démarche est aussi soutenue par la mairie ayant mis à disposition le local pour la création de la P’tite Épicerie d’Urzy.

Plus que du retrait

Laure Just explique cet engouement grandissant des habitants : « le but de ce projet est de revenir à une économie transparente ayant du sens. J’insiste sur le fait que nous ne réalisons aucune marge sur le montant des produits. En effet, les prix sont fixés par les producteurs. Ainsi, le montant payé par les adhérents pour un produit revient en totalité au producteur ». En parallèle, elle indique que la P’tite Épicerie d’Urzy n’est pas uniquement un local de stockage de produits : « l’idée est de créer du lien social, que ce soit entre les adhérents ou avec les producteurs ; force est de constater que cela fonctionne depuis le début ». Elle poursuit : « À mon sens, cette initiative ne rentre pas en concurrence avec les casiers automatiques par exemple. Pour moi, ces derniers peuvent être une solution pour les personnes ayant des horaires de travail atypiques et n’ayant pas forcément la possibilité de se libérer durant les horaires d’ouverture d’une boutique physique. Cela étant dit, pour des lieux comme Urzy, je pense que la boutique est plus pertinente car elle offre une vision plus large. En somme, c’est un véritable lieu de vie, et pas simplement un lieu de retrait ».

Vision de l’avenir

Afin d’aller un peu plus loin dans les échanges entre adhérents et producteurs, des visites des exploitations sont en cours de réflexion : « Notre perception est globale. Nous souhaitons qu’avec la P’tite Épicerie, les habitudes changent, que ce soit dans l’assiette, avec l’achat de produits locaux, ou dans les attentes en matière de production. En effet, le but est de définir ce qui est important pour l’avenir, c’est-à-dire la pérennité d’une agriculture saine via des productions vertueuses à tout point de vue. Il faut donc penser du champ à l’assiette. Pour y parvenir, il nous semble indispensable de lier les producteurs et les consommateurs car l’un ne va pas sans l’autre ».

Pour le moment, une vingtaine de producteurs fournissent la boutique : « Notre producteur le plus éloigné se trouve à 50 km, à Lanty. Les autres sont dans un rayon d’environ 20 km autour d’Urzy. Mais, nous avons établi une liste d’autres producteurs à contacter afin de compléter l’offre de produits. Il y a un énorme potentiel notamment dans la Nièvre, mais aussi dans le Cher et l’Allier. Cela étant, les producteurs intéressés par la démarche peuvent nous contacter sans problème ».

Renseignements : sur https://monepi.fr/home?nomurlsite=laptiteepiceriedurzy ou par mail : projet-epi-urzy@mailo.com

Engagement de la mairie
La P'tite Épicerie d'Urzy se veut conviviale comme ici, avec le maire de la ville, Gilles Devienne (chemise blanche). (Crédit photo : Conseil départemental de la Nièvre)

Engagement de la mairie

Gilles Devienne, maire d’Urzy, revient sur le soutien de la municipalité au projet de la P’tite Épicerie d’Urzy : « la commune a toujours aidé, dans la mesure du possible et de ses moyens, les associations de son territoire. De fait, il était logique de faire de même pour ce projet. Mais un choix politique était indispensable, car le local prêté pour l’épicerie est celui utilisé auparavant par le centre social. Dans ce cadre, une solution devait être trouvée pour continuer à assurer l’accueil de ce dernier. Ainsi, d’importants travaux ont été engagés dans une autre partie de la mairie pour offrir ce service. S’il y a eu quelques réticences au départ, force est de constater que la majorité des détracteurs ont fini par adhérer aux bienfaits de la P’tite Épicerie. Pour moi, il était nécessaire de les convaincre, car ce projet porte une dimension sociale via le lien qui est créé, mais aussi économique puisque les échanges commerciaux restent dans un rayon kilométrique restreint et dirigés vers une agriculture durable. Aujourd’hui, il est important que les consommateurs prennent conscience que leur acte d’achat est un acte politique. Pour l’alimentation ainsi que pour l’économie rurale, je pense que c’est localement que nous pouvons trouver des solutions viables et pérennes. Bien évidemment pour parvenir à ce succès, il faut trois impératifs : des porteurs de projets dynamiques, une commune engagée et une bonne entente entre ces deux parties ». Il poursuit plus largement : « Cette initiative de la P’tite Épicerie d’Urzy, rentre totalement dans une certaine vision de la souveraineté alimentaire ainsi que dans les Plans alimentaires territoriaux qui prônent une alimentation saine et de proximité. Dans cette optique, nous avons d’ailleurs d’autres projets en cours sur la commune. Le premier est la réhabilitation de l’école maternelle ainsi que le restaurant scolaire et le second l’achat de l’auberge à Pont Saint-Ours afin de créer un restaurant et une cuisine décentralisée pour les enfants. Tout à un sens, tout est lié… et la pédagogie est indispensable si l’on souhaite arriver à quelque chose ».