Élevage
Des formations à destination des éleveurs

Christopher Levé
-

La Chambre d'agriculture de l'Yonne organise des journées d'information et de formation à destination des éleveurs du département.

Élevage
Les éleveurs de porcs, comme de volailles, doivent obligatoirement faire un parcours BEA tous les sept ans.

« Dans le cadre du contrat d’objectif, des formations en collaboration entre la Chambre d’agriculture et Alysé sont organisées », lance Marianne Ranque, conseillère en production animale à la Chambre d’agriculture de l’Yonne. Des journées portes ouvertes auront lieu aussi, comme les journées bâtiments qui auront lieu la semaine du 20 au 24 février.
La Chambre d’agriculture de l’Yonne prévoit également des journées Innov’action cet hiver : une sur l’intégration de copeaux pour réduire l’apport de paille ; une autre sur le procross laitier ; une dernière sur la gestion de l’allaitement des agneaux.

Des formations cet hiver

De l’information qui laisse place à de la formation avec plusieurs thématiques qui seront abordées d’ici la fin de l’année et le début de l’année 2023 : sur les coûts de production bovins viande les 7 et 24 novembre ; sur le parage bovin le 6 décembre (à Toucy) ; pour bien communiquer sur les réseaux sociaux le 12 décembre (à Auxerre - à destination des éleveurs) ; pour devenir référant bien être animal le 14 décembre (à Auxerre) ; sur la conduite de chiens de troupeaux le 20 janvier ; sur l’élevage des génisses laitières, deux sessions de deux jours sont programmées le 24 janvier + le 2 février et le 31 janvier + le 9 février (en Puisaye et en zone Chaource).
D’autres formations sont à venir au début de l’année prochaine : sur le parasitisme ovin et sur les chiens de protection de troupeaux, également prévue pour le début d’année prochaine. « On est aussi à l’écoute des éleveurs, de leurs besoins et attentes, s’ils souhaitent faire des formations spécifiques », ajoute Marianne Ranque.

Contact : Marianne Ranque au 03 86 51 74 08.

Nommer un référent BEA est désormais obligatoire

Depuis le 1er janvier 2022, tous les éleveurs doivent nommer un référent bien être animal qui doit figurer dans le registre d’élevage. Il doit être aussi affiché obligatoirement dans l’exploitation avec le nom, prénom et numéro de téléphone.
Pour les éleveurs de porcs et de volailles, ces derniers ont l’obligation de faire un parcours bien être animal tous les sept ans. Ce parcours est constitué d’un module en visio de 2 heures fait par le ministère de l’Agriculture et d’une formation de 7 heures labellisée bien être animal, comme certaines proposées par la Chambre d’agriculture de l’Yonne. Ces éleveurs ont jusqu’au 30 juin 2023 pour compléter ces deux formations.