Sous-préfecture de Château-Chinon
« Servir et agir »
Le 16 septembre se déroulait la cérémonie de prise de fonctions d'Émilie Acquistapace, comme sous-préfète de Château-Chinon.
« Il faut passer à autre chose » sourit Émilie Acquistapace, 36 ans, concernant sa médaille de bronze obtenu lors des Jeux paralympiques 2024 ( barreuse du quatre barré mixte PR3) lors de la cérémonie de sa prise de fonctions comme sous-préfète de Château-Chinon, le 16 septembre. « Même si le sport de haut niveau a encore aujourd'hui cette résonance de fixer des objectifs et de les atteindre, il faut aller au-delà de la médaille ». Pour rappel, elle succède à Yosr Kbairi à la sous-préfecture.
Cadence donnée
Ancienne réserviste auprès des Chasseurs Alpins puis de la Marine Nationale, elle fut également première adjointe au Bourget-du-Lac (73). Pour ces divers postes et celui de sous-préfète, elle dépeint ses motivations. « C'est mon attachement au territoire dans son ensemble ainsi qu'à ses résidents qui furent mes moteurs et qui le sont encore ». Pour Château-Chinon, Émilie Acquistapace, a déjà ciblé son engagement au travers de quatre volets majeurs : « le premier est le respect et l'application de la loi, le second sera axé sur la structuration du territoire, le troisième se déclinera autour du développement économique, et enfin le quatrième s'intéressera à la qualité de vie ». Afin de les mener à bien, elle insiste sur un point essentiel : « la concertation collective. On peut avoir des opinions divergentes, mais il faut être capable de travailler ensemble pour un même but ». Par découlement naturel, elle détaille ses outils : « l'échange et surtout une vision sur le long terme » et ajoute : « Les projets s'installent souvent sur une période plus étendue qu'une mandature. De ce fait, l'individuel doit s'effacer au profit de l'intérêt général ».
Serment pour l'avenir
Enfin, elle développe ce que sont, pour elle, le Morvan et la ruralité de manière générale : « C'est une adroite conjugaison entre des traditions, des territoires qui ont un caractère affirmé et des résidents montrant haut et fort leurs visions ; preuve de la fierté pour leur terre. Je suis persuadée que les territoires ruraux ne sont pas à opposer aux grandes métropoles, car eux aussi ont de nombreux atouts. L'enjeu est de les mettre en lumière tout en innovant via des projets structurants, utiles et pertinents. Pour tout cela, l'investissement de tous, dont les habitants qui les font vivre, est indispensable. C'est d'ailleurs pour cette raison que je serais à leur écoute sur tous les sujets ». Sur un coup de bouc (1), Émilie Acquistapace prend l'engagement de « servir et agir » pour son territoire… une allégeance qui semble, finalement, avoir été faite depuis longtemps.
(1) Salut militaire