Sobac
En quête d'autonomie

AG
-

Une journée technique organisée par Sobac s'est tenue au Gaec de Pergeot, à Châtellenot.

En quête d'autonomie
Guillaume Picard, Maxime Joly, Éric Bize et Christophe Frebourg, en train de comparer différents horizons du sol.

Une soixantaine d'agriculteurs se sont rendus le 12 septembre chez Éric Bize, éleveur à Châtellenot près de Pouilly-en-Auxois, dans le cadre d'un rendez-vous technique organisé par Sobac. Différents ateliers étaient proposés afin d'illustrer les atouts des produits proposés par cette société aveyronnaise. En tête de gondole : Bactériolit, un additif de compostage qui s'épand sur les effluents (fumiers, lisiers, digestat, déchets verts) dans le but de transformer rapidement la matière organique en humus. « Bactériolit permet de valoriser les effluents en améliorant leur valeur agronomique et fertilisante. Cet additif sous forme de poudre augmente leur efficacité, notamment en réorganisant les formes d’azote qu'ils contiennent », présente Maxime Joly, responsable Sobac pour la région Bourgogne.

Des bienfaits

Éric Bize, fidèle client depuis 2015, fait part de sa propre expérience : « J'ai toujours été à la recherche d'autonomie et de produits naturels capables de limiter les apports d'engrais et autres éléments chimiques. J'utilise Bactériolit dans plusieurs situations. Un fumier ensemencé avec ce produit naturel permet d'avoir deux fois plus d'azote, je diminue ainsi de moitié mes apports et donc mes achats en azote minéral. J'épands également le produit dans mes prairies, avec des essais sur plusieurs années dans des associations dactyle/luzerne. Une évolution est là aussi perceptible : mes fourrages sont aujourd'hui beaucoup plus riches et contiennent davantage de légumineuses comme du trèfle. J'ai même gagné en appétence et en volumes, de l'ordre de 30 % ».

Une meilleure ambiance

Guillaume Picard, technico-commercial, ajoute d'autres bienfaits de Bactériolit : « Une meilleure ambiance est constatée sous les bâtiments. Sur ce point bien précis, Éric ne peut pas comparer sa situation actuelle à celle d'autrefois car il dispose d'une nouvelle stabulation. Avec Bactériolit, les dégagements d’azote ammoniacal sont nettement moindres et il y a moins d’odeurs. Les bêtes se sentent mieux et cela se ressent jusqu'à la facture vétérinaire, nettement moins importante elle aussi ». L'utilisation de l'additif est tout aussi courante en production céréalière, comme le fait remarquer Maxime Joly : « les apports en phosphore, potasse et chaux sont immédiatement stoppés. Les apports en azote minéral baissent également, de manière importante, de 30 % minimum en démarrant. Des résultats instantanés sont constatés sur les factures payées par l'agriculteur, c'est du concret ! L'objectif est de produire autant de quantité mais à moindres coûts. Bactériolit permet donc de réduire les charges, d’optimiser les marges et de gagner en autonomie ».