Sanitaire
IBR : 3 ans pour réformer les derniers positifs

GDS
-

Le 22 juin 2024, le ministre de l'Agriculture a signé un arrêté mettant en place des outils supplémentaires pour atteindre l’éradication de l’IBR en France à l’horizon 2027. Ces outils visent particulièrement deux objectifs : favoriser la réforme des bovins positifs en IBR et sécuriser les échanges de bovins non qualifiés pour protéger les cheptels indemnes.

IBR : 3 ans pour réformer les derniers positifs

 

Réforme des bovins positifs en IBR

En premier lieu, le texte accélère le rythme de la réforme des bovins reconnus infectés d'IBR :


(METTRE TABLEAU)

L'état accompagnera financièrement la réforme de deux tiers des bovins infectés. Lorsque l'éleveur a procédé à une vaccination élargie de son troupeau pour maîtriser une circulation virale, le montant de l'aide par animal éligible sera de 200 euros, elle sera de 180 euros dans les autres cas. Les cheptels d'engraissement dérogataires ne sont pas éligibles à cette aide financière.

Sécurisation des transports de bovins

En parallèle, l’arrêté renforce progressivement les mesures règlementaires sur le transport des bovins pour assurer la préservation des bovins indemnes ou indemnes vaccinés.

Notez qu’à partir du 1er janvier 2026, tout bovin introduit dans des troupeaux de bovins

d'engraissement en bâtiment dédié sera obligatoirement indemne d’IBR ou indemne d’IBR vacciné.

Concernant les bovins non indemnes, c’est-à-dire issus d’un cheptel d’appellation autre qu’Indemne d’IBR ou Indemne d’IBR vacciné, le vendeur doit obligatoirement les soumettre avant le départ à :

- une quarantaine d'au moins 21 jours avant la sortie du troupeau d'origine.

- un dépistage sérologique de l'IBR sur sérum individuel dans les 15 jours précédant la sortie

du troupeau et au moins 21 jours après le début de la quarantaine.

Ces dispositions seront également obligatoires pour les bovins non indemnes destinés aux cheptels d’engraissement dérogataires dès le 1er janvier 2025.

Contraintes aux mouvements renforcées :

(METTRE SECONDE ILLUSTRATION, 10 JUIN 2024)

 

 

 

Ce nouvel arrêté ministériel permet en outre aux GDS de suspendre l'édition des cartes vertes de tout cheptel qui ne régulariserait pas une anomalie de contrôle IBR d'introduction ou un défaut de

prophylaxie annuel par exemple.

 


Contacts pour plus de renseignements

GDS21 : Gilles Rabu (03 80 68 67 37), GDS58 : Rodolphe Morizot (03 86 90 18 90), GDS89 : Justine Chapron (03 86 94 81 87).

 

Bovin infecté : animal ayant obtenu deux résultats sérologiques successifs non négatifs dans un contexte épidémiologique défavorable ou présentant un troisième résultat sérologique non négatif sur sérum individuel. Ou vacciné avec un vaccin ne répondant pas aux exigences de l’article I-3 ou vacciné délété et présentant un résultat gE positif.

 
(2) Bovin suspect d'être infecté : animal présent dans un cheptel en lien avec un foyer d'IBR jusqu'à ce que le GDS ait écarté un risque de circulation de la maladie. »

 

2E illustration

2E illustration

document original pour comprendre la mise en page