Union Charolais Croissance
Sur une bonne note

AG
-

La vente aux enchères de Créancey présente un bilan de 32 transactions à un prix moyen de 3166 euros.

Sur une bonne note
Seulement quatre reproducteurs n'ont pas été vendus.

L’Union Charolais Croissance terminait sa saison le 23 février au pôle agricole de Créancey. Le bilan chiffré s’avère positif avec 32 ventes avec une moyenne de 3 166 euros. « Nous avons seulement quatre veaux invendus, c’est très bien », confie Bruno Elmanowsky, technicien à l’UCC, « il s’agissait là de notre dernière vente de l’année pour laquelle nous atteignons un total 208 transactions sur l’ensemble de nos rendez-vous. C’est une bonne campagne, les profils des veaux que nous avons fait entrer en station ont particulièrement plu aux éleveurs. Les origines étaient variées, une offre complète a été proposée pour satisfaire un maximum de monde ».

Une enchère à 4 800 euros

La top-vente de Créancey a été réalisée par Safran, un veau né à l’EARL Desplanches (89). Ce reproducteur impressionnant dans sa morphologie et présentant de belles facilités de naissance a été acquis par le Gaec Noireaut, de Meilly-sur-Rouvres, pour la somme de 4 800 euros. La deuxième enchère la plus élevée de cette réunion de l’UCC (4 700 euros) a également été réalisée par un élevage côte-d’orien, celui de Françoise Loichot de Précy-sous-Thil, qui a acheté Relatif provenant du Gaec Bonin (89).

Deux nouveautés

Cinquante-deux acheteurs potentiels s’étaient munis d’une palette avant le défilé des animaux sur le ring. « Sept étaient en ligne, c’était une nouveauté de cette édition, permise par Gènes Diffusion et l’OS Limousine », poursuit Bruno Elmanowsky, « les personnes connectées étaient de la région mais pas seulement, nous avions notamment un éleveur de la Vendée. Le déjeuner organisé en amont était lui aussi une première, il a été très apprécié et permis de faire venir du monde dès la matinée ». Les organisateurs remercient les fidèles acheteurs mais aussi les « petits nouveaux » ayant effectué leur tout premier achat à l’UCC cette année. Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour la campagne 2023.

Safran, veau né à l'EARL Desplanches (89), a réalisé une enchère à 4 800 euros.