Horticulture
Le marché de l'horticulture en France

Actuagri
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Malgré la persistance de la crise sanitaire en 2021, la part des foyers acheteurs de végétaux est restée stable en France selon une étude réalisée à partir du panel consommateurs de Kantar qui a porté sur 7 000 foyers interrogés tous les mois.

Le marché de l'horticulture en France
En 2021, le marché des fleurs et des plantes s'est bien comporté. (Crédit Réussir)

L’évolution d’une année sur l’autre sur le marché horticole français enregistre une hausse de 5 % en volume et de 15 % en valeur. En moyenne les Français ont acheté deux végétaux de plus qu’en 2020. La quantité moyenne achetée par foyer revient au niveau de l’année 2019 et les sommes dépensées ont progressé de 17 euros dans le budget annuel dédié aux végétaux. Les GMS demeurent le premier circuit d’achat et la fréquentation des jardineries, marchés et magasins de bricolage a progressé. Le budget moyen a augmenté dans tous les lieux d’achat comparé à 2020, en raison de la hausse du prix moyen payé pour un végétal. Le fleuriste reste le maître du jeu avec plus de 80 euros dépensés en 2021 alors qu’en grande distribution les foyers ont dépensé 34 euros en moyenne. En valeur, les végétaux d’intérieur progressent grâce à l’augmentation du budget moyen dépensé par les Français. Le marché des végétaux d’extérieur enregistre une belle performance en raison de la forte progression des végétaux d’ornement. Plus de la moitié des Français ont acheté au moins un végétal d’intérieur avec une progression de 8 % en volume et de 16 % en valeur comparé à 2020. Les volumes achetés et les sommes dépensées en 2021 sont restés en dessous du niveau pré-crise, exception faite de la performance exceptionnelle du printemps suite à l’allègement des restrictions.

Les végétaux d’ornement en force

Les fleuristes prennent de l’avance sur le reste des lieux d’achat, profitant d’une augmentation de leur fréquentation comme pour les marchés. Une bonne progression du marché des végétaux d’extérieur est enregistrée grâce à la performance des végétaux d’ornement. Quatre Français sur dix ont acheté des végétaux d’extérieur en 2021, en progression par rapport à 2020 et 57 % des foyers ont acheté au moins un végétal d’extérieur. Cette catégorie profite d’une performance exceptionnelle en valeur grâce à l’augmentation du nombre d’acheteurs et du budget moyen dédié aux végétaux d’ornement. Soit, une augmentation significative de près de 600 000 foyers de plus par rapport à 2020. Les végétaux d’extérieur et d’ornement retrouvent un niveau d’avant-crise en volume et qui augmente considérablement en valeur comparé à 2019. Les quantités achetées pour des végétaux à destination du jardin diminuent au profit des terrasses, balcons et rebords de fenêtre. Enfin, alors que les ventes de végétaux d’extérieur ont progressé en 2021, celles dédiées au potager ont été moins dynamiques avec des baisses de 5 % en volume et de 2 % en valeur comparé à 2020. Cette donnée est à relativiser, car en 2020, le potager a été le marché qui a le mieux résisté face à la crise sanitaire de manière générale. Au total, en 2021, 36 % des foyers ont acheté des végétaux pour le potager soit un taux identique les années précédentes.