Santé animale
Le GDS 58 alerte les éleveurs

GDS 58
-

Des réactions d’hypersensibilité aux injections d’antibiotiques sur des animaux vaccinés au préalable contre la FCO ont été soulevés. Dans ce cadre le GDS 58 met en alerte les éleveurs.

Le GDS 58 alerte les éleveurs
Si les animaux présentent les réactions détaillées dans l'article, contacter votre vétérinaire.

Des cas de réactions d’hypersensibilité avec des chocs anaphylactiques souvent mortels sont décrits par des importateurs et des éleveurs à la suite d’injections d’antibiotiques sur des animaux vaccinés notamment au Zyvazul. Aucun lien de cause à effet n’a été encore démontré. Vous trouverez ci-dessous une information de l’Anses qui vous informe des dernières données scientifiques à notre disposition. 

« Zyvazul BTV (qui est commercialisé en France depuis mai 2021) est mentionné dans un certain nombre de déclarations de réactions d’hypersensibilité chez des bovins, non comme ayant déclenché la réaction mais plutôt comme antécédent vaccinal des animaux affectés. Le rôle du vaccin dans la survenue de ces réactions n’est cependant pas encore établi. Nous observons en France depuis 2020 une fréquence accrue des réactions d’hypersensibilité à des médicaments chez les bovins. Ces réactions d’hypersensibilité, allant de formes bénignes à des formes graves voire mortelles, sont des phénomènes bien connus des médicaments concernés. Ce qui interpelle à l’heure actuelle, c’est qu’à niveau d’utilisation égal, et sachant que beaucoup des médicaments impliqués sont utilisés sur le terrain depuis plus de 30 ans, ces réactions se produisent plus souvent qu’avant 2020. Les bovins peuvent réagir plus fréquemment qu’avant pour de multiples raisons, notamment génétiques, environnementales, médicamenteuses. Il est probable que le problème soit multifactoriel ».


« L’ANMV a communiqué sur ce sujet et lancé une enquête sous forme de questionnaire auprès des vétérinaires praticiens. Plus récemment, en 2022, cette observation s’est étendue à d’autres pays européens. Un groupe de travail s’est formé au niveau de l’Agence européenne du médicament pour analyser la situation au niveau européen. À ce stade nous n’avons pas de réponse quant aux raisons de cette augmentation, des hypothèses de sensibilisation ont été avancées et certains laboratoires pharmaceutiques ont lancé des études. Des médicaments très variés sont impliqués dans le déclenchement des réactions (antibiotiques dont oxytétracycline, dihydrostreptomycine, benzylpénicilline, vaccins, mais aussi antiparasitaires, minéraux). L’étude des historiques de traitement des animaux touchés montre l’utilisation de nombreux médicaments, parmi lesquels figurent des vaccins contre les mammites, des vaccins contre la BTV et d’autres médicaments ».

Si vous observez ces réactions dans votre élevage, informez votre vétérinaire dans les meilleurs délais pour suite à donner.