Environnement
Plus de trois kilomètres de haies plantées à Mâlain

Bio Bourgogne
-

Le 26 janvier, trois fermes en agriculture biologique du village de Mâlain ont planté 3 800 mètres linéaires de haie. Le projet collectif réunit Cyril Beaulieu paysan-boulanger, Coline Faugerolle, éleveuse de brebis laitières et Émilien Prévot-Ledrich, gérant de ferme-auberge et transformateur.

Plus de trois kilomètres de haies plantées à Mâlain
L'un des buts poursuivis par cette plantation de haies est la limitation de l'érosion des sols (Crédit Cyril Beaulieu)

« Les objectifs de cette plantation de haies sont multiples, explique Cyril Beaulieu. Elle permettra d’enrichir la biodiversité, de recréer des corridors écologiques avec une multitude d’espèces végétales qui favorisent la faune sauvage, qu’elle soit volante ou rampante, de briser les vents asséchants de la plaine de Mâlain mais aussi de limiter l’érosion des sols et le lessivage des nutriments utiles aux cultures, ainsi que favoriser la séquestration du carbone ». Les haies plantées sont composées pour moitié d’arbres et pour moitié d’arbustes. Parmi la trentaine d’essences on trouve : des genévriers, des poiriers, des pommiers, des chênes, des frênes et des cormiers. Cela faisait longtemps que les trois fermes avaient le projet de planter des arbres. « Les crises écologiques que nous vivons, les rapports alarmants du Giec et ceux sur l’effondrement de la biodiversité, sont inquiétants pour nous et pour l’avenir de nos enfants. Il était urgent d’agir hier ! Tout cela nous le vivons à l’échelle locale de nos fermes (sécheresse, pics de chaleur), alors on essaie de tout faire pour contenir les dégâts et participer comme d’autres à tenter d’infléchir la courbe de montée en température de notre planète ! » L’opportunité de bénéficier du financement à 100 % du plan de relance « Plantons des haies » a fait passer à l’action les trois paysans.

Un temps nécessaire

Il aura fallu 1 an entre la conception du projet et la plantation. « Planter des haies ça nécessite du temps, il ne faut vraiment pas le négliger » insiste Cyril Beaulieu, car au-delà de la réflexion, le projet a nécessité le concours de nombreux partenaires. L’association Bio Bourgogne, membre du réseau Bocag’haies, a participé à l’accompagnement du projet et au montage du dossier de subvention. L’association Risomes a appuyé les paysans dans le choix d’essences diversifiées et cohérentes avec le sol. Les pépinières Bauchery ont fourni des plants d’excellentes qualités. Puis Stéphane Morel, du Verger Paysage, qui plante les arbres, a été présent dès le début, pour donner de nombreux conseils de terrain comme la façon de travailler le sol avant la plantation. Depuis 2019, Bio Bourgogne, structure de développement et de promotion de l’agriculture biologique, accompagne des agriculteurs et agricultrices dans la plantation d’arbres et de haies sur leur ferme. En 2021 et 2022 dans le cadre du plan de relance « Plantons des haies », plusieurs agriculteurs ont été accompagnés pour la plantation de haies subventionnées par le programme. Cet hiver les premiers projets accompagnés aboutissent et les premiers arbres sont plantés. L’accompagnement continue en 2023 par le biais de formations avec l’intervention du CPIE Yonne et Nièvre. La prochaine session sur les projets de plantation aura lieu le mardi 14 février. Une autre session, en avril, abordera l’entretien durable des haies, jeunes ou moins jeunes.