Foire-concours de Moulins-Engilbert
Le retour de l'effervescence

Chloé Monget
-

La traditionnelle foire-concours Charolais (inscrits et non-inscrits) de Moulins-Engilbert se tenait le 21 octobre au champ de foire. Une édition marquée par plus d'apports. 

Le retour de l'effervescence
Au total, une vingtaine d'élevages différents étaient présents lors de la Foire-concours de Moulins-Engilbert.

« Au total nous avons plus de soixante animaux participants » indique sobrement Gilles Trinquet, président du comité des foires de Moulins-Engilbert lors de la tenue, le 21 octobre, de la traditionnelle foire-concours d’automne de la ville. Pour mémoire, la date avait été changée afin que cet événement ne se chevauche pas avec un autre.

Avec un peu plus d’animaux au rendez-vous, Gilles Trinquet se félicite de ce résultat et s’attarde sur le nombre d’élevages : « Nous avons une vingtaine d’éleveurs différents avec une majorité d’éleveurs de moins de 50 ans. Pour tout le comité des foires, ces effectifs sont un beau témoignage de la confiance que les participants des nouvelles générations portent à cette première édition orchestrée par le nouveau bureau ».

S’ajuster

S’il se félicite donc de l’affluence professionnelle, il tient à rappeler qu’outre la date, d’autres éléments avaient été modifiés : « Nous avons essayé de changer quelques points afin d’attirer un peu plus de monde comme les passages des animaux commentés par Martial Tardivon (membre du bureau et chef des ventes de la Sicafome) ou encore les explications – pour chaque catégorie – des jurés (Frédéric Borne, Frédéric Morin, Anthony Gaudet). Par tous ces petits éléments nous essayons de remettre la vie et les échanges au centre de cette manifestation ». En sus de la foire-concours dédiée aux Charolais inscrits et non-inscrits, il rappelle la mise en place d’une exposition de Limousines, la présence d’autres stands dédiés au conseil d’élevage (Alsoni) ou aux produits phytosanitaires et une exposition de matériel (Malécot Poirier, Buchez, Ets Guillaumot). Durant cette journée, 160 repas ont été servis par le comité des foires, et quelques ventes ont eu lieu.

Remontées du terrain

Au final, le concours récompensait les animaux dans 11 catégories, avec en plus un prix d’honneur, le prix de la ville de Moulins-Engilbert et l’ajout cette année du Trophée viande où deux animaux furent primés. Pour ce dernier, Gilles Trinquet précise : « Ce trophée nous paraissait incontournable d’une part pour attirer un nouveau public mais aussi pour s’attacher aux envies du terrain qui affectionnent particulièrement ce genre de distinction ». Il conclut : « Les retours que les participants vont faire sur cette première édition nous permettront d’améliorer certains points. De notre côté, nous avons déjà quelques idées, mais nous ne pouvons rien dévoiler pour le moment ».

Palmarès
Ici, le prix d'honneur HBC attribué au Gaec Deboux. Crédit photo : Comité des foires de Moulins-Engilbert.

Palmarès

Prix d’ensemble non inscrits : 1. Gaec de Germenay, 2. Gaec Pautet.

Prix d’honneur non inscrits : Gaec Pautet.

Prix d’ensemble HBC : 1. Gaec Deboux, 2. Trinquet Gilles, 3. Lemaitre Rosanne.

Prix d’honneur HBC : 1. Gaec Deboux, 2. Lemaitre Rosanne, 3. Beauzon Nicolas.

Prix de la ville de Moulins-Engilbert : Lemaitre Rosanne.

Prix trophée viande : Trinquet Gilles.

Catégorie 1 - section 18 mois : 1. SCEA Élevage Martin, 2. Lemaitre Noizillier.

Catégorie 2 – Laitonne automne : 1. Bouche François.

Catégorie 3 – laitonne née après 1er décembre : 1. Lemaitre Rosanne.

Catégorie 4 – section veaux d’automne non-inscrits : 1. Earl Trameson, 2. De Givry Clément.

Catégorie 5 – section veaux non-inscrits : Du 01.12.2022 au 18.12.2022 : 1. et 2. Gaec Pautet. Du 19.12.2022 au 10.02.2023 : 1. Gaec Pautet, 2. Gaec de Germenay.

Catégorie 6 – section veaux HBC : 1. EARL Renaud, 2. De Givry Clément.

Catégorie 7 - section veaux HBC : Du 01.12.2022 au 18.12.2022 : 1. et 2. Lemaitre Rosanne. Du 19.12.2022 au 31.12.2022 : 1. Gaec Deboux, 2. Beauzon Christophe.

Catégorie 8 – section veaux HBC janvier : 1. Lemaitre Rosanne et 2. Beauzon Nicolas. Catégorie 9 - section veaux HBC février : 1. et 2. Trinquet Gilles.

Catégorie 10 - section veaux HBC du 1er mars au 14 mars : 1. Beauzon Nicolas, 2. Trinquet Gilles.

Catégorie 11 – section veaux HBC du 15 mars au 3 mai : 1. Beauzon Nicolas, 2. Gauthier Ludovic.

PHOTO  à mettre si possible
À gauche, les jurés (Frédéric Borne, Frédéric Morin, Anthony Gaudet) durant le passage des animaux au ring.