Renouvellement des générations
C'est l'affaire de tous

AG
-

Le président de la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or sollicite les élus des collectivités territoriales à la moindre occasion. Ces derniers ont, selon lui, un grand rôle à jouer dans l'avenir de l’agriculture.

C'est l'affaire de tous
Vincent Lavier rencontre régulièrement les présidents des communautés de communes et des Pays.

Ça y est, elle a commencé. La vague de nombreux départs en retraite annoncée depuis des années a débuté. « Le pic est encore devant nous mais nous sommes déjà entrés dedans. Un énorme défi est à relever, certainement le plus grand, celui du renouvellement des générations », souligne Vincent Lavier. La réussite des « passages de témoins » n’est pas seulement dans les mains des agriculteurs. Ça, le président de la Chambre en est persuadé : « c’est l’affaire de tous. Je pense notamment aux élus des collectivités territoriales, comme ceux des communautés de communes et des Pays. Leur rôle est important. De très gros enjeux gravitent autour de l’agriculture, je leur rappelle dès que je le peux. Le renouvellement des générations est un sujet agricole mais pas que. Il y a des challenges à relever en termes d’occupation des territoires, de vie dans les villages… Cela va bien au-delà des enjeux purement agricoles ». Pour Vincent Lavier, « les potentiels candidats à la reprise des exploitations doivent être mis dans les meilleures conditions » : « les élus ont la capacité d’influer sur ce paramètre, les projets agricoles doivent être accompagnés autant qu’ils le peuvent. Un certain nombre de territoires, dont la principale activité économique est l’agriculture, sont aujourd’hui menacés de déprise, les élus doivent en avoir conscience. Le jour où il n’y aura plus d’agriculture, je ne sais pas ce que ces territoires deviendront. Les agriculteurs assurent l’entretien de ces mêmes territoires et quoiqu’en disent certains, ils le font bien ! Cela ne coûte rien à la société. S’il fallait payer des gens pour le faire, le pays France n’aurait clairement pas les moyens ».

Bien communiquer

Les élus doivent « communiquer positivement sur les métiers agricoles », poursuit Vincent Lavier : « certaines pratiques sont sans doute amenées à évoluer, mais ce n’est pas en donnant un coup de pied dans la fourmilière que nous avancerons… ». Le responsable professionnel de Saulx-le-Duc rappelle également plusieurs vérités lors de ses sorties : « sur le sujet très délicat de l’eau, plusieurs raisonnements sont réducteurs. Pour régler le problème de la qualité, certains nous renvoient systématiquement la balle… Ce sujet n’est pas aussi simple que cela, les agriculteurs ne trouveront pas les solutions seuls. Dans ce dossier comme dans d’autres, nous devons travailler avec l’ensemble des acteurs du territoire, trouver des solutions en commun pour maintenir l’agriculture sur nos territoires. Par ailleurs, certains pensent que l’avenir de l’agriculture passe par de petites exploitations : je leur rappelle que nous manquons de bras et qu’il faudra toujours trouver quelqu’un pour s’occuper des grandes surfaces ».