Seigle
Des champs bien fournis

AG
-

Pas moins de 4 200 ha de seigle fourrager, exploités par 140 agriculteurs, ont été ensilés ces derniers jours au nord de la Côte-d'Or, dans le cadre du futur outil de méthanisation collectif et coopératif Sécalia.

Des champs bien fournis
Les rendements pourraient atteindre ceux de l'an passé autour de Châtillon-sur-Seine.

Si la météo des derniers jours voire des dernières heures n’a pas fait de caprices, l’intégralité des champs de seigle du projet Sécalia est aujourd’hui récoltée. Contacté la semaine dernière à mi-parcours, Édouard Bénayas, chargé de développement « Énergies renouvelables » chez Dijon Céréales, tablait effectivement sur une fin du chantier à la date du 30, voire du 31 mai : « Avec la contribution de nombreuses ETA locales, il nous faut normalement deux semaines pour ensiler l’ensemble des 4 200 ha que nous avons en production. La récolte a véritablement commencé le 15 mai, sachant qu’une première tentative dès le 6 du mois a vite été stoppée à cause du temps pluvieux ».

Une belle biomasse

Les premiers tonnages étaient jugés « prometteurs » comme en 2022, lors de la première récolte qui concernait « seulement » 850 ha. « Les champs sont visiblement bien fournis cette année. En 2022, nous avions terminé à 8 tMS/ha, il serait bien d’atteindre ces mêmes volumes, voire de les dépasser », confiait Édouard Bénayas, satisfait de la météo des derniers mois : « celle-ci a été favorable à la culture de seigle fourrager. Nous avons eu des précipitations aux meilleurs moments. L’hiver n’a pas été trop rude non plus. Nous étions un peu en avance en sortie d’hiver mais le froid printanier a ralenti le développement des plantes. Au final, nous n’étions pas plus en avance que cela… Le seul véritable problème rencontré à ce jour concerne les premiers champs ensilés : les conditions étaient trop difficiles et nous avons stoppé le chantier durant près d’une semaine ».

Prêts pour la fin d’année

La production est aujourd’hui stockée sur différents sites, comme l’explique le chargé de développement : « près de 50 % du seigle se trouve à Cérilly, à proximité de l’unité de méthanisation. L’autre moitié a pris la direction de six plateformes décentralisées : Savoisy Lucenay-le-Duc et Louesme comme en 2022 et également à Touillon, Poiseul et Mosson, trois silos construits depuis la dernière récolte. Si les tonnages de l’année en cours sont similaires ou supérieurs à ceux de 2022, nous devrions disposer d’environ 140 000 tonnes de seigle pour démarrer notre unité en fin d’année, l’objectif que nous nous étions préalablement fixé serait alors atteint ».