Vétérinaires
Organiser le renouvellement

Chloé Monget
-

Le 22 janvier à Ouroux-en-Morvan, une réunion d'organisation était proposée afin de préparer la venue des étudiants vétérinaires du GTV Juniors de Maisons-Alfort. 

Organiser le renouvellement
La Chambre d'agriculture de la Nièvre présentera un panorama des productions du département le samedi 6 avril au matin.

Pour la seconde année consécutive (1), les exploitants (actifs et retraités) sont en train d’organiser un voyage de découverte du Morvan à des étudiants du GTV Juniors de Maisons-Alfort. Dans cette entreprise, ils sont épaulés par la commune d’Ouroux-en-Morvan, la Communauté de Communes, le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture de la Nièvre. Cette année, les vétérinaires de la Nièvre sont associés à cet événement. « L’an dernier, nous n’avions pas forcément pensé à associer les vétérinaires. Mais pour 2024, il nous semblait indispensable qu’ils puissent rencontrer les jeunes pour leur présenter leur parcours », précisent les cinq exploitants retraités (Pierre Bobin, Lionel Roullier, Gilbert Coltier, Bernard Machecourt et Jean-Paul Berlo) à l’initiative de ce projet.

Des rencontres prévues

Durant la mise en place du programme pour la venue des jeunes prévue pour du 5 au 7 avril, l’assemblée a acté la visite du Gaec des Randonneurs (2). Fanny Perruchot et Maxime Guillien, associés du Gaec, indiquent : « nous avons évoqué cela auprès des vétérinaires qui suivent la ferme. Ils semblent être partants pour participer au rendez-vous. Ainsi, ils pourraient évoquer les évolutions qui ont été faites, via leur accompagnement, dans l’exploitation, mais aussi parler de leurs vies au quotidien ». Pour ce sujet, et afin d’offrir une vision globale de ce qu’est la pratique de la « rurale » dans la Nièvre, une table ronde avec tous les vétérinaires volontaires est présagée pour le samedi soir. Dr Éric Gallois (vétérinaire à Moulins-Engilbert), Dr Philippe Salvé (Clinique Vétérinaire Drs Salvé Dapremont Felten Fargeot à Luzy), Dr Anne Baltazart (cabinet Baltazart-Thirion à Magny-Cours) et Dr Maxime Chassaing (fondateur de One Health Services), sont tous d’accord : « Nous ferons passer le mot à nos collègues afin que les jeunes puissent avoir un maximum d’intervenants avec qui échanger ». Afin de discuter le plus simplement possible, les vétérinaires prévoient une sorte de speed dating avant l’apéritif. Ils ajoutent : « nous pourrons ainsi poursuivre les discussions pour ceux qui le souhaitent durant le pot convivial ».

Attentions particulières

Le reste du programme a été évoqué, avec la projection du documentaire La Ferme des Bertrand, le vendredi soir, une randonnée pédestre ou en quad le samedi après-midi, un repas festif le samedi soir ainsi que le dimanche midi. Sur ces points, Dr Anne Baltazart rappelle : « de plus en plus de jeunes vétérinaires sont végétariens ou végans, et allergiques à certaines denrées. Il faudra donc leur demander ce qu’ils mangent avant leur venue pour prévoir une alternative alimentaire pour ceux concernés ». Lionel Roullier rebondit en souriant : « Nous avons demandé l’an dernier, et nous referons pareil cette année, car même au plus profond du Morvan nous avons à cœur ces attentions particulières ». Il poursuit : « il faudra aussi prévoir un petit cadeau afin qu’ils gardent un bon souvenir de chez nous, notamment avec des produits locaux. En plus, il faut ajouter une plaquette de présentation des activités agricoles de notre territoire, accompagnée par un annuaire des vétérinaires et un fascicule dépeignant les services disponibles dans la Nièvre. En effet, il faut penser à leurs conjoints et enfants que ces jeunes peuvent avoir ». Dr Éric Gallois insiste : « aujourd’hui, la priorité des jeunes vétérinaires est l’alliance entre vie professionnelle et vie personnelle ; avec comme point d’orgue cette dernière ». Fanny Perruchot et Maxime Guillien : « il faudrait leur montrer que nous avons des crèches, des écoles, et des médecins. Il serait aussi intéressant de leur montrer la communauté morvandelle : car nous ne sommes jamais vraiment seuls ». Pour cibler au mieux les attentes des jeunes vétérinaires en visite, un questionnaire leur sera envoyé prochainement. Pour le moment, une quinzaine de visiteurs est prévue pour ce voyage. Pierre Bobin martèle : « les étudiants n’ayant pas beaucoup de sous, nous devons leur prendre en charge le déplacement ». Le budget total a été fixé à environ 7 000 euros : « tous les soutiens financiers seront les bienvenus » concluent les organisateurs.

1. voir TDB n° 1726
2. voir TDB n° 1653

Photo supplémentaire
Étaient présents durant la rencontre du 22 janvier (de droite à gauche) : Dr Anne Baltazart, Dr. Philippe Salvé et Dr. Éric Gallois.