Enseignement
À livre ouvert

Chloé Monget
-

Dans le cadre de la Fête du livre d'Autun, les élèves de la classe de 3e du Legta du Morvan ont accueilli, le 20 mai, Catherine Cuenca, autrice.

À livre ouvert
Les élèves ont pu poser leurs questions à Catherine Cuenca, autrice, durant la rencontre organisée par le Legta du Morvan. Crédit photo : Legta du Morvan.

Suite à la lecture en classe de l'ouvrage Eldorado ou le trésor de la cité perdue de Catherine Cuenca, et dans le cadre de la Fête du Livre d'Autun, les élèves de 3e du Legta du Morvan ont rencontré l'autrice, le 20 mai dernier. 

Aller plus loin 

Afin d'ouvrir les esprits, Corinne Merle, enseignante de français et Marie-France Humbert, enseignante en éducation socio-culturelle, ont organisé la rencontre. « Après avoir lu le livre en cours aux élèves, nous leur avons proposé ce moment privilégié. Afin de préparer un peu plus la rencontre, ils ont aussi réalisé des affiches illustrant les différents moments de l'ouvrage » détaillent-elles. 

Appréciation 

Pour les élèves, cette expérience fut enrichissante comme le précise Matis, 16 ans, souhaitant devenir mécanicien agricole : « C'est la première fois que je rencontrais une auteure professionnelle. C'est très intéressant de découvrir ce genre de métier que nous ne connaissons pas ». Pour Ema, 15 ans, se destinant à une carrière d'aide soignante : « Cela m'a donné envie d’écrire pourquoi pas un livre un jour. Je ne savais pas du tout que l'on pouvait devenir écrivain professionnel ». Lenny, 14 ans, voulant plus tard être pisciculteur : « Cela nous sort un peu du cadre de l'agriculture pour nous montrer que d'autres voies sont possibles. Pour certains, cela peut tout changer »

Marquant 

Si chacun d'eux a apprécié la venue de l'autrice, ils n'en retiendront pas forcément la même chose. Pour Lenny, ce sera la manière différente de percevoir et de représenter un passage du livre selon les élèves : « On voit que chacun a son imagination propre ce qui est très riche dans la construction d'un projet – personnel ou professionnel. Chacun a ses atouts ». De son côté, Matis souligne : « D'habitude je ne lis pas du tout. Et là, le fait que ce soit les professeurs qui nous aient fait la lecture a un peu changé mon regard sur les romans et m'a donné envie de m'y mettre – en plus de l'histoire que j'ai trouvée passionnante ». Enfin, Ema retiendra la rencontre en elle-même : « On croise une personne, avec un caractère et un parcours très différent du nôtre. Le temps d'un instant, on apprend à les connaître. Et, ces rencontres nous font grandir un peu à chaque fois ; c'est une chance ».