Prophylaxie BVD 2021-2022
Une situation toujours plus favorable et des enseignements

GDS 58
-

Dans notre département, la deuxième année de surveillance et de lutte contre le virus de la BVD se termine. Après une première année déjà favorable, les résultats exhaustifs sur plus de 121 782 naissances sont aujourd’hui connus. 

Une situation toujours plus favorable et des enseignements
À ce jour, on compte 298 000 bovins avec un statut non IPI dans la Nièvre.

Le dépistage et l’assainissement BVD sont au cœur de notre action collective depuis maintenant 2 ans. Face à ce plan d’envergure, le GDS continue à vous accompagner et à vous informer. La réussite à l’échelle départementale repose sur une adhésion collective et le respect des mesures sanitaires de base. Les points mis en avant pendant la campagne 2020-2021 restent d’actualité : dépister, assainir et être vigilant lors des introductions ! Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire ou à nous contacter.

Point de situation

Sur les 121 782 veaux nés entre le 1er mai 2021 et le 1er mai 2022, 121 426 ont été dépistés. Suite à un résultat d’analyse favorable, 99 % des veaux bénéficient aujourd’hui d’un statut non-IPI. Leurs mères ont pu être marquées également bovin non IPI. Durant cette campagne 2021-2022, le nombre de cheptels infectés a nettement diminué par rapport à la campagne précédente. De plus, sur les 38 cheptels infectés, 15 étaient déjà infectés du virus de la BVD l’an dernier.

Un choix

À noter que ces 15 cheptels n’ont, pour une très grande majorité, pas choisi de vacciner leurs troupeaux. Nous encourageons donc vivement à la vaccination contre la BVD dans les cheptels foyers. De plus, il paraît encore prématuré d’arrêter la vaccination BVD dans les cheptels qui la pratiquent. La vaccination est aujourd’hui un élément essentiel pour l’assainissement d’un foyer. La grande majorité des élevages nouvellement infectés par la BVD ne vaccinaient pas avec un vaccin à protection fœtal (Bovela ou Mucossifa). La quasi-totalité des cheptels infectés ont mis en place les actions d’assainissement : élimination des IPI, dépistages complémentaires des jeunes bovins sans statut BVD connu.

Actuellement

Aujourd’hui, 5 élevages ne respectent pas l’arrêté ministériel en ce qui concerne soit l’élimination des IPI, soit le dépistage complémentaire des bovins sans statut et 1 élevage ne respectent pas la réglementation en ce qui concerne le dépistage des veaux. Les services vétérinaires traitent très sérieusement ces dossiers.

L’envoi et la pose des boutons de rattrapage

Concernant les tubes vides arrivés au laboratoire ou cassés lors de la pose, 861 boutons de rattrapage ont été envoyés directement aux éleveurs. Par rapport à l’année dernière, les éleveurs du département s’approprient de plus en plus la technique de prélèvement de cartilage auriculaire. Cet indicateur continuera d’évoluer au fur et à mesure des campagnes. Les enveloppes qui vous ont été fournies l’an passé sont utilisables plusieurs années, conservez-les. De nouveaux modèles d’enveloppes vous seront aussi adressés avec l’envoi des boucles « 2023 » mais en nombre plus limité (correspondant à environ 50 % du nombre prévisionnel de veaux à naître). Lors des échecs de prélèvements, de casse de la boucle au moment de la pose, ou de rattrapage de veaux non dépistés, le GDS envoi ces boutons aux éleveurs.

Attention à vos introductions !

Il faut mettre en place les conditions pour éviter de réintroduire le virus en contrôlant les introductions. En effet, plus de 20 000 introductions sont recensées dans la Nièvre. 60 % des élevages font plus d’une introduction annuelle. Le kit intro/vente mis en place en 2020-2021 est reconduit avec les tarifs actualisés. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire. À partir de cet automne, nous informerons les acheteurs nivernais qui achèteront des bovins ne bénéficiant pas de statut non IPI avec recommandation de contrôle de ces derniers. Enfin, le GDS, en collaboration avec l’EDE, finalise l’impression des mentions BVD sur les ASDA de naissances (certains ASDA sont déjà marqués mais l’objectif est d’avoir la quasi-totalité des ASDA des veaux avec les mentions adoptées).

TABLEAU A INSERER OBLIGATOIREMENT
Chiffres pour les campagnes 2020-21 et 2021-22.