École de production du Morvan
Première rentrée faite !

Chloé Monget
-

L'École de production du Morvan 58 (EDPM 58), située à la Charnizot (Biches), a officiellement fait sa rentrée en novembre ; retour d'expérience après quelques mois d'activité.

Première rentrée faite !
Loan apprécie l'enseignement très pratique proposé par l'EDPM 58.

Le projet d’école de production (1) dédié à la première transformation du bois est devenu réalité avec sa première rentrée en novembre 2023. « Après trois ans de travail, l’idée est enfin devenue tangible à la Charnizot (Biches). Jusqu’à présent, en région Bourgogne Franche-Comté, il n’existait pas de formation dans les métiers de la première transformation du bois. Aujourd’hui, nous sommes persuadés de la pertinence de l’EDPM 58 » réagit Vincent Calcagno, directeur de l’association EDPM58, avant de rappeler le fondement des Écoles de Production : le « faire pour apprendre ».

Ainsi, si la capacité est d’une douzaine d’élèves par promotion, deux ont intégré l’EDPM 58 cette année. Du haut de leurs 15 ans, Loan Oblekowski et Dylan Lecoustre sont ravis de faire partie des effectifs en CAP conducteur – opérateur de scierie : « Nous avons une grande partie de pratique, ce qui permet de recentrer la théorie en situation réelle. En plus, comme nous sommes peu nombreux ; idéal pour poser toutes nos questions ».

Filière d’avenir

En internat au Lycée des métiers François Mitterrand de Château-Chinon, ils sont véhiculés par l’EDPM 58 tous les jours : « c’est assez sympa car nous n’avons pas à nous tracasser pour être ponctuels ». En plus de cela, l’EDPM 58 est, pour eux, la réponse mettant à profit leur passion du bois : « C’est un matériau d’avenir pouvant servir à réaliser énormément de projet tout en répondant parfaitement aux enjeux de transition écologique notamment » et ajoutent : « Nous espérons que d’autres jeunes choisiront cette voie professionnelle et intégreront l’EDPM 58, filles ou garçons, car finalement si la passion est là, tout est simple. D’ailleurs, il faut rappeler que la majorité des tâches étant mécanisées, les travaux ne demandent pas trop de force physique. En plus, lorsque l’on coupe, ça sent bon ! ». Pour la suite, Loan et Dylan souhaiteraient poursuivre leurs études : « C’est important d’avoir assez de connaissances avant de se lancer dans le monde du travail. Pratiquer sur de vraies commandes clients comme en entreprise et avoir le diplôme attestant de nos compétences sont un atout indéniable ». Ainsi, ils désirent continuer en Bac Pro et éventuellement en BTS afin de devenir technicien de scierie pour Loan et pourquoi pas professeur pour Dylan, qui précise : « je sais qu’il faut avoir au moins fait cinq ans d’entreprise avant de prétendre à cela, mais je trouve cela intéressant de partager son savoir-faire avec les générations futures ».

Prochainement

Sur leur formation, Vincent Calcagno détaille : « Actuellement, comme les jeunes sont en début de formation, ils réalisent des travaux de commande simples (bois d’emballage) avec des résineux (Douglas, Épicéa). Nous allons ensuite élargir la pratique aux feuillus (essentiellement du chêne) afin de leur offrir une certaine polyvalence. Par la suite, ils seront amenés à faire du travail à façon plus complexe que ce soit pour les artisans, les particuliers ou encore dans le cadre d’un partenariat que nous allons avoir avec Bibracte ». En sus, avec la présence de séchoirs à bois sur le site : « Nous souhaitons ouvrir leur horizon tout en leur apportant une compétence supplémentaire qui sera un atout de plus lors de recrutement ». Outre cela, Vincent Calcagno évoque des travaux « pour transformer ce site industriel en site école-entreprise avec la construction par la communauté de communes Bazois Loire Morvan de la partie administrative, pédagogique ainsi que d’une capacité de restauration sur place en liaison chaude. En effet, aujourd’hui, les déjeuners sont pris au collège de Moulins-Engilbert ». Il poursuit : « avec l’arrivée de nouveaux élèves les prochaines années et l’ouverture du Bac Pro, nous ajusterons bien évidemment l’amplitude horaire de l’équipe pédagogique afin d’offrir un accompagnement encore plus adapté et pertinent, et que chaque jeune puisse « Avec le bois, construire sa voie » qui est la devise de l’école scierie ». Afin de découvrir l’EDPM 58, des portes ouvertes sont organisées le 9 mars de 10 h 30 à 16 h 30 à la Charnizot (Biches). Renseignements : 07 64 08 58 88 ou à contact@edpm58.fr.

1. Voir TDB n° 1745

L'équipe de l'EDPM 58
Dylan souhaite devenir professeur afin de transmettre son savoir-faire.

L'équipe de l'EDPM 58

Pour le moment, l’équipe pédagogique et administrative de l’EDPM 58 se compose de :

Vincent Calcagno : directeur de l’association EDPM58

Thérèse Louvel : directrice pédagogique EDPM58, professeur Français/Histoire-Géo/ECM

Hervé Magnier : professeur Math/Physique Chimie/PSE/Anglais

Jeoffrey Marceau : Maître Professionnel

Emmanuel Rogez : Assistant maître Professionnel

Annabel Desmoulins : Assistante de direction/secrétaire comptable

Mikhael Vivier : surveillant d’internat

 

 

 

 

 

 

Photo supplémentaire
L'EDPM 58 a officiellement ouvert ses portes en novembre 2023.