Plantation
Enjeux sociaux, économiques et environnementaux

Chloé Monget
-

Le 19 janvier, à Challuy, le Conseil départemental plantait 710 arbres sur sa parcelle dédiée à l'activité maraîchère en partenariat avec l'Asem et l'Anar.

Enjeux sociaux, économiques et environnementaux
Maryse Augendre, Jean-Philippe Lavergne, et Blandine Delaporte étaient présents à Challuy pour assister à la plantation, accompagnés par Maxime Albert, ainsi que les équipes techniques de l'ASEM et de l'ANAR 58.

Au total, environ 2 km de haies ont été plantés, le 19 janvier, sur une partie de la parcelle de 16 ha du Conseil départemental de la Nièvre (CD 58), à Challuy (voir TDB n° 1659 p. 8). Pour rappel, celle-ci a été acquise en 2021 afin d’installer une activité de maraîchage pour fournir en légumes la Cuisine des saveurs ou encore les collèges de proximité. Depuis deux ans, les travaux de préparation ont permis de défricher les 4 ha dédiés à cette activité puis d’implanter trois serres en vue de commencer la production. Afin de compléter l’offre proposée, des arbres fruitiers et arbustes ont été plantés sur l’exploitation, mais aussi sur la parcelle attenante – appartenant également au CD 58. Ces pieds (pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers, érables, tilleuls et chênes) ont été fournis en intégralité par les « Pépinières du lutin » (Dornes).

Tout est lié

Pour réaliser ces chantiers de plantation, le CD 58 s’est appuyé, pour la partie maraîchère, sur l’équipe en insertion de l’ASEM de Nevers (https://asem-nevers.fr/ et voir TDB n° 1689 p. 19) et, pour les haies, sur l’Association nivernaise d’accueil et de Réinsertion ou ANAR 58 (https://www.anar58.fr/). Selon Blandine Delaporte, 1re vice-présidente du CD 58, en charge des transitions, du fonds d’innovation et d’investissement territorial et du dialogue avec les habitants, ces deux partenariats : « sont une suite logique pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques actuels ; thèmes intrinsèquement liés ». Pour elle : « il y a eu une prise de conscience collective sur les problématiques climatiques avec en toile de fond la diminution des émissions de carbone ou encore l’envie et le besoin « manger local et plus sein ». Pour répondre à cela, nous nous sommes engagés pour produire des aliments en accord avec ces principes. En sus, il nous paraissait nécessaire de remettre de l’emploi dans tout cela, et c’est là que les partenariats avec l’ASEM et l’ANAR 58 prennent tout leur sens. En effet, cela remet de la valeur économique et sociale dans notre territoire ». Le directeur de l’ANAR 58, Jean-Philippe Lavergne, rebondit : « c’est un projet possédant un potentiel intéressant pour le retour à l’emploi, que ce soit pour les personnes de l’ANAR ou pour celles de l’ASEM. En effet, ces chantiers permettent à nos résidents de renouer avec le monde du travail tout en étant formés (Caces ou maniement de la tronçonneuse par exemple). Dans un monde où le marché du travail est en tension, ces réinsertions sont bénéfiques car elle ajoute une plus-value au territoire ».

Aller plus loin

Maryse Augendre, déléguée au handicap (CD 58), pointe : « Ce type de projet ne se fait pas en un jour, c’est un travail de fourmi qui demande du temps pour se mettre en place. La patience est donc de mise, mais nous avons l’espoir que cette initiative soit une des nombreuses réponses à un avenir plus radieux ». Les élus du CD 58 ont aussi évoqué l’étude menée, depuis octobre dernier, sur l’installation d’une conserverie : « Nous espérons avoir les conclusions d’ici juin, afin de prendre les décisions qui nous paraissent judicieuses pour valoriser au mieux la production ». Blandine Delaporte poursuit : « Cette plantation s’inscrit dans la Stratégie d’adaptation au changement climatique lancée par le Département en 2019, et qui se traduit en particulier : par l’Opération 1 000 Arbres, dont la 4e édition est en cours, par des plantations dans les collèges et par la mise en place d’une veille foncière, avec la Safer, qui doit permettre au Département d’élargir les accotements routiers, préalable à la plantation de linéaire d’arbres le long des routes départementales ou communales, sans entraver la sécurité des usagers de la route ». Si les arbres ont été plantés sur la parcelle de Challuy, il reste donc encore du pain sur la planche au CD 58 pour terminer ses actions.

Photo supplémentaire
Au total, 710 arbres ont été plantés sur les deux parcelles à droite de la ligne de chemin de fer. Crédit photo : Conseil départemental 58.