Accès au contenu
Viticulture

Vingt cépages seulement couvrent 87 % du vignoble français

Seulement 20 cépages sur les 298 qui sont inscrits au catalogue français des variétés végétales couvrent 87 % du vignoble français.
Par MN
Vingt cépages seulement couvrent 87 % du vignoble français
La diversité est plus restreinte que jusqu’à la fin des années 1950, quand les 20 premiers cépages occupaient 53 % du vignoble français : «400 000 ha du vignoble français étaient couverts par des centaines de variétés différentes, hybrides, mais pas toujours qualitatives», indique Olivier Yobregat, agronome-oenologue, spécialisé dans la génétique viticole à l’Institut français de la vigne et du vin (IFV).
Mais c’est mieux, en termes de biodiversité, que dans d’autres pays, comme la Chine, où 75 % des surfaces sont cultivés uniquement avec un seul cépage, le cabernet-sauvignon, selon l’Inra. Dans le monde, 12 cépages sur 1 100 variétés de raisin de cuve cultivées occupent environ 45 % des vignobles.
L’érosion de la diversité des cépages s’est arrêtée en France en 1998. L’éventail des cépages devrait s’élargir de nouveau avec la réhabilitation d’anciens cépages et l’arrivée de nouvelles variétés, résistantes au mildiou et à l’oïdium, à la sécheresse, et correspondant aux nouvelles tendances de consommation.