Vigne et vin jouent les séducteurs
La deuxième édition du Forum des métiers vigne et vin, organisée les 6 et 7 février à Beaune restait dans l'esprit du programme Vita Bourgogne : faire connaître les opportunités portées par la filière.

Une fois de plus, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne, à Beaune, a servi de cadre au Forum des métiers vigne et vin, coorganisé par Vita Bourgogne. La première édition avait attiré 400 visiteurs. Cet événement a été pensé pour rassembler tous les publics (jeunes en orientation, demandeurs d’emploi, professionnels en reconversion, et grand public). Pour cette édition 2025, il était possible de découvrir les métiers et formations de la filière, de s'essayer à la manipulation d'un enjambeur sur simulateur ou de la taille de vigne, de s'initier à la dégustation pour tous, avec des ateliers adaptés aux mineurs (jus de raisin), ou encore d rencontrer des professionnels. Au programme également des job et stage dating pour découvrir et postuler aux offres d’emploi en direct (organisé avec France Travail Beaune) et un afterwork convivial pour que candidats et professionnels puissent échanger dans une ambiance détendue (organisé avec l’Apecita). Parmi les interlocuteurs présents, on trouvait des acteurs de l’emploi et de l’orientation : Anefa 21/FDSEA 21, Apecita, Centre d’information et d’orientation, France Travail, la Mission locale rurale, ainsi que plusieurs organismes de formation : Agro-Bio Campus Davayé, Axotime, Beaune Viti-Agro Campus, CFA Ensemble scolaire La Salle, École des Métiers Dijon Métropole, Inseec, School of Wine & Spirits Business de BSB, MFR Beaune-Grandchamp, Sup’ Tourisme Ozanam. « Notre panel de métiers est énorme, soulignait Thiebault Huber, président de la Confédération des appellations et vignerons de Bourgogne (CAVB), alors, à nous d'être bons pour attirer ! »
Vigne et vin jouent les séducteurs
Bientôt une formation mécanique agricole et viticole à Beaune ?
C'est Alain Suguenot, maire de Beaune et président de l'agglomération qui a abordé le sujet, lors de l'inauguration du Forum, le 6 février : la ville pourrait prochainement accueillir une filière de formation à la mécanique agricole et viticole. On en est pour l'instant qu'à la genèse du projet : « En tant que président de l'agglomération, précise Alain Suguenot, j'ai créé un observatoire des formations à Beaune. On s'est aperçu qu'il y avait « des trous dans la raquette » en matière de machinisme agricole et viticole. Nous sommes allés voir ce qui se passait à Mâcon dans ce domaine et Davayé nous a fait comprendre que, loin d'être en concurrence, il y avait au contraire la possibilité de créer une formation ici. Nous sommes en cours de préparation du projet, nous sommes très demandeurs et il y a un vrai besoin. Ces métiers de la mécanique agricole et viticole sont aujourd'hui très bien rémunérés, très demandés. D'ici six mois, vous aurez des nouvelles sur ce projet… »