Accès au contenu
Point de vue

«Viande standard ou de qualité : la France doit choisir»

Par Ma signature
«Viande standard ou de qualité : la France doit choisir»
Arnaud Parfait, nouveau secrétaire général des JA21
Arnaud Parfait, le nouveau secrétaire général des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, éleveur à Viévy près d’Arnay-le-Duc, réagit aux interventions d’Yves Durand, représentant l’Union du Charolais et de Jean-Philippe Girard, président de l’Association nationale des industries alimentaires, tous les deux présents le 11 février à l’assemblée générale des JA21 à Pouilly-en-Auxois : «Le premier exposé souligne l’importance de produire de la qualité, le second a mis en évidence les lacunes de compétitivité de l’agriculture française. La qualité, c’est bien, mais elle a un prix.
La France veut-elle se démarquer grâce à sa qualité ? C’est à elle de choisir, mais elle doit faire rapidement son choix. Si ce le cas, il faut mettre les prix en face. Nous sommes à un virage important.
Nous vivons dans une économie mondiale qui évolue plus vite que nous pouvons la maîtriser. Il faut donc adapter notre agriculture afin qu’elle soit compétitive ou au moins rentable.
Notre système actuel attire beaucoup d’attention à l’environnement et à notre santé et prime sur le bien-être et la qualité de nos animaux pendant que le marché mondial prime, lui, sur la quantité et le profit. Nous ne sommes pas en phase avec nos voisins. Qualité ou quantité, c’est à nos politiques de choisir parce ça c’est de la politique....».