Accès au contenu
Grandes cultures

Vers l’abondance mondiale pour la campagne 2014-2015

Abondance, records, rendements sont au rendez-vous des récoltes en grandes cultures mais attention à la qualité.

Par Agra
Vers l’abondance mondiale pour la campagne 2014-2015
Dans l’ensemble des grandes régions productrices de grandes cultures dans le monde, les perspectives de récolte pour la nouvelle campagne s’annoncent bonnes.

Les principales régions productrices de grandes cultures dans le monde devraient enregistrer de bonnes récoltes en 2014/2015. Cette offre abondante devrait permettre de reconstituer les stocks et de poursuivre la détente des cours.

Dans l’ensemble des grandes régions productrices de grandes cultures dans le monde, les perspectives de récolte pour la nouvelle campagne s’annoncent bonnes. Dans son dernier rapport mensuel publié le 12 août, le département américain de l’agriculture (Usda) a revu à la hausse la production mondiale de céréales, principalement en raison de bonnes récoltes de blé en Russie et aux Etats-Unis. La production mondiale de blé pour 2014/2015 pourrait atteindre le niveau «record» de 716 millions de tonnes (Mt) (+11 Mt par rapport au mois précédent). Cette hausse provient principalement de la Russie (+6 Mt) et de l’Ukraine (+1 Mt), de la Chine (+2 Mt) et des Etats-Unis (+1 Mt). La production mondiale de maïs est également revue à la hausse (+5 Mt), à 985 Mt principalement en raison des bonnes récoltes prévues surtout aux Etats-Unis (+4 Mt) mais aussi en Europe.

Au Canada, si les récoltes de canola, de blé et de maïs seront en forte baisse cette année comparativement à l’année record de 2013 elles resteront importantes, a annoncé le 21 août l’institut national de la statistique du pays. À l’inverse, la production de soja devrait battre un record à 5,9 millions de tonnes, le précédent record étant de 5,2 Mt l’an dernier. La production de blé devrait être de 27,7 Mt, soit très en deçà des niveaux record en 2013 (- 26%) et celle de maïs devrait reculer de 20% pour se situer autour de 11,4 Mt.


Records au Brésil

Le Brésil espère pour sa part obtenir cette année une récolte historique de grains de 193,2 Mt, en hausse de 2,6% par rapport à 2013, a indiqué le 7 août l’Institut brésilien de géographie et statistique (IBGE). La principale production devrait être celle de soja, en hausse de 6% par rapport au record de 81,6 millions de tonnes de l’année dernière. La production de maïs devrait reculer quant à elle de 4,4% par rapport aux 80,5 millions de tonnes de 2013. La Compagnie d’approvisionnement du ministère de l’agriculture (Conab) a indiqué que le Brésil devrait produire 659 millions de tonnes de canne à sucre en 2014/2015, pratiquement la même quantité que lors de la récolte précédente. De ce total, 54,2% seront destinés à la production d’éthanol, qui devrait atteindre 27,6 milliards de litres. Le Brésil produira dans le même temps 38,2 millions de tonnes de sucre, soit une hausse de 1% par rapport à la récolte antérieure.


… et en Russie

En Russie, le gouvernement table sur des exportations de céréales record, entre 27,5 et 30 Mt (contre 25,4 Mt lors de la dernière campagne), a indiqué le 26 août le ministère de l’agriculture. La récolte s’annonce cette année en nette hausse, à plus de 100 millions de tonnes contre 92,4 Mt en 2013 une prévision qui comprend la Crimée, péninsule ukrainienne rattachée à la Russie en mars, où la production agricole, surtout de blé, dépasse 1,2 Mt.


Rendements en hausse 
en Europe

Dans l’UE, le Centre commun de recherche de la Commission européenne estimait le 25 août que les rendements se situaient 6,1% au-dessus de la moyenne quinquennale (et même 11% pour maïs). En France, le ministère de l’agriculture évalue la récolte de maïs-grain à 15,4 Mt, en hausse de 3% sur un an, et celle de maïs-fourrage à 18,9 Mt, également en légère progression. La production de céréales à paille serait supérieure cette année de 4% au niveau quinquennal moyen, la production de blé tendre est évaluée à 37,3 Mt, en légère hausse sur un an. Mais la qualité sera hétérogène du fait de l’été humide, avec des blés qui ont germé sur pied dans certaines régions. En Allemagne, deuxième producteur de l’UE, avec 50 Mt, la récolte de céréales est plus importante que prévu, surpassant de 5% celle de l’an dernier (48 Mt).