Accès au contenu
FDC 21

Vers des îlots de biodiversité

Pour lutter contre la diminution de la biodiversité, la Fédération des chasseurs de Côte-d’Or a lancé le projet "Îlots de biodiversité".

Par D'après communiqué
Vers des îlots de biodiversité
La Fédération des chasseurs fournit gratuitement tout le matériel nécessaire à la mise en place de l'îlot de biodiversité.

Pour la Fédération des chasseurs de Côte-d’Or l'objectif du projet "Îlots de biodiversité" est simple. Il vise à recréer des zones de refuge pour la faune locale. Lièvres, faisans, perdrix et autres oiseaux ou encore les insectes pollinisateurs… tous ont besoin d'espaces pour se nourrir et se reproduire. En aménageant une petite partie de votre exploitation, vous nous aidez à créer une mosaïque de refuges et de cultures, ce qui est idéal pour la biodiversité.
Le projet propose l'implantation d’une petite haie de 50 mètres associée à un couvert pluriannuel de 500m². L'intérêt de ces couverts est considérable, en particulier pour les insectes pollinisateurs essentiels à l'équilibre de nos écosystèmes. De plus, ces parcelles fleuries offrent un habitat et un refuge à de nombreuses espèces.
Si vous êtes propriétaire ou exploitant d’une parcelle agricole en Côte-d'Or et que vous souhaitez agir pour la biodiversité, la Fédération des chasseurs vous fournit gratuitement tout le matériel nécessaire à la mise en place de votre îlot de biodiversité.
• Une haie de 50 plants avec des essences locales adaptées, à maintenir sur une durée minimale de 15 ans
• Un couvert mellifère de 500 m² pluriannuel, à maintenir pendant 4 ans.
• Un point d'eau (optionnel)
Cette initiative est soutenue financièrement par l'Office Français de la Biodiversité. C'est une belle opportunité pour concilier production agricole et préservation de la nature.

Pour plus d’informations, contactez la FDC 21 au 03 80 53 00 75 ou par mail à Marine Julien m.julien@fdc21.com