Accès au contenu
Station d’évaluation de l’Allier

Vente le 1er février à Cerilly

Le 1er février 2019 aura lieu à Cerilly (03) la vente des reproducteurs de la station de l’Allier.
Par D’après communiqué
La station de l’Allier est un outil de sélection collectif regroupant l’ensemble des acteurs de la génétique de l’Allier (Elva Novia, Charolais Univers, Feder-Socaviac, Sicagieb, Sicaba, Bovido-Bovicoop). Cet outil collectif a pour but de sélectionner les meilleurs veaux dans les départements de l’Allier et limitrophes, dans le but de contrôler le potentiel de croissance.
Cette année, 36 veaux sont rentrés et ont été contrôlés pendant 3 mois avec une pesée chaque mois suivi d’un pointage en fin de contrôle. Une commission de tri a eu lieu le 17 janvier en sélectionnant les meilleurs veaux.
L’achat des veaux reproducteurs en station est tout d’abord une garantie sanitaire. En effet, tous les veaux sont contrôlés en IBR, BVD et Besnoïtoise avant la rentrée, mais aussi avant la vente. De plus, ils sont contrôlés sur les gènes d’intérêt (AtaxieE, gène culard, sans cornes, Blind). Ainsi, lors de la vente, toutes les informations sont disponibles et éviteront des risques lors de l’utilisation des taureaux.
Aussi, en plus d’être contrôlé au niveau des croissances, l’ensemble des animaux ont été génotypés. Différents profils ressortent lors du génotypage :
- Taureaux hétérozygotes sans cornes pour les éleveurs qui recherchent l’intégration de ce gène.
- Taureaux à profil vêlages faciles avec des index facilités de naissance supérieurs à 107.
- Taureaux à profil viandes pour ramener du développement musculaire et de la précocité, idéal pour la production de broutards ou broutardes.
- Taureaux à profil qualités maternelles pour leur assurer un bon renouvellement notamment sur le potentiel laitier.
- Taureaux souches nouvelles pour les éleveurs à forts utilisateurs d’insémination.
La Station de l’Allier s’adapte aux différentes demandes des éleveurs sur le profil de taureau recherchés. Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations dont le catalogue de vente disponible le 23 janvier sur le site www.elvanovia.fr.

Deux dates à retenir :
- Porte ouverte : le 26 janvier de 10 à 17 h au lieu-dit Rongère à Saint-Prière-en-Murat (03390)
- Vente le 1er  février à partir de 10 h au Parc des expositions à Cerilly (03350).
Pour plus d’informations, contactez Pierre Dubois, responsable de la station d’évaluation charolaise de l’Allier (06 16 50 52 45) et les responsables des structures partenaires.