Accès au contenu
Biodiversité

Valoriser les cultures en protégeant les busards

Une plaquette d’information vient d’être éditée conjointement par la Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Yonne et la Chambre d’agriculture, visant à protéger les jeunes populations de busards nichant dans les parcelles.
Par Dominique Bernerd
Valoriser les cultures en protégeant les busards
(Photo: Sabine Mongeot) Nichée de busards Saint-Martin.
Dès les premiers beaux jours d’avril, on peut les observer, planant inlassablement à quelques mètres au dessus du sol, dans les plaines céréalières de l’Yonne, à la recherche de campagnols, leur nourriture de prédilection. Les busards sont des rapaces élégants, dont les mâles se reconnaissent facilement à leur plumage gris et à la pointe des ailes noire. Les femelles arborant un plumage brun avec une tache blanche à la base de la queue. Dans le département, deux espèces cohabitent : le busard cendré, migrateur hivernant en Afrique et le busard Saint-Martin, présent toute l’année. Entre cinquante et cent couples seraient présents dans l’Yonne pour le premier, plus d’une centaine pour le second. Les deux étant reconnues comme espèces protégées, du fait d’un nombre limité de populations.
Les busards nichaient autrefois dans des milieux ouverts comme les landes, les friches, les jachères et les marais. Face à la disparition progressive de ces habitats, les oiseaux ont pris pour habitude de se réfugier désormais dans les zones de grandes cultures qui font office de milieu de substitution. Le nid est construit directement au sol, dans les parcelles d’escourgeons, de blé ou de colza. Déposés en mai, les œufs éclosent en juin et les nichées directe-ment menacées par des moissons de plus en plus précoces, intervenant le plus souvent, avant l’envol des pous-sins, particulièrement dans les cultures d’escourgeons. Les jeunes busards sont de ce fait, directement menacés par les engins agricoles et le plus souvent happés par la moissonneuse avant même de savoir voler. Sans action de protection, 60% des nids seraient ainsi détruits avant l’envol des jeunes.

[INTER]Un partenariat gagnant pour le monde agricole[inter]
Un peu partout en France, des mesures de protection des nids de busards ont été mis en place depuis une ving-taine d’années, afin de sauvegarder les couvées. Dans l’Yonne, une dizaine de bénévoles de la LPO, parcourent ainsi d’avril à juillet, les plaines céréalières de l’Aillantais et de Forterre, après avoir demandé l’autorisation de pé-nétrer dans les cultures, pour repérer les nids des deux espèces. Un travail de reconnaissance conduisant à mettre en place un panier grillagé d’1 m2 autour du nid, afin de protéger ses habitants lors du passage des engins agri-coles mais aussi, contre les prédateurs terrestres. Faute de moyens humains, ce dispositif n’est malheureusement pas encore déployé partout dans le département et il est absent notamment dans le Sénonais, le Gâtinais et le Tonnerrois. Si des mesures sont prises localement, en collaboration avec les exploitants agricoles sur le terrain, la LPO et la Chambre d’agriculture de l’Yonne, viennent d’éditer une plaquette, destinée à présenter en détail la pro-blématique et les actions menées, afin d’étendre le périmètre d’information. La contribution des acteurs agricoles passe par des gestes simples, comme d’alerter la LPO en cas de découverte d’un nid, ou d’avertir des dates de moisson. Avec à la clé, une aide à la protection des cultures de certains ravageurs, quant on sait qu’un couple de busards et sa nichée, peuvent consommer jusqu’à 500 campagnols pendant toute la période printanière. Les oi-seaux complétant leur régime alimentaire avec des insectes et autres petits animaux. Pour sa part, la Chambre d’agriculture de l’Yonne a fait le choix de diffuser cette plaquette d’information à tous les OS du département, les invitant à accueillir favorablement cette initiative et à la faire connaître auprès de leurs adhérents.
Pour tout renseignement ou contact en cas de découverte d’un nid :
Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Yonne
14 avenue Courbet 89000 Auxerre
Tél 03 86 42 93 47
Email : yonne@lpo.fr
Site Internet: http://lpo.yonne.free.fr