Accès au contenu
Syndicalisme

Vade-mecum à l’attention des politiques pour rédiger leurs vœux

Mobilisée dans le cadre des réunions cantonales et des réunions de sections de production, l’équipe de la FDSEA marque sa volonté d’être aux côtés des agriculteurs en cette période difficile.
Par Gilles Robillard Secrétaire Général Adjoint FDSEA 89
Après de nombreuses mobilisations et actions syndicales dont les résultats sont parfois en demi-teinte et tardent à être mis en œuvre, dans un climat économique des plus moroses pour les exploitations toutes productions confondues, il est important pour nous agriculteurs de nous retrouver et de pouvoir partager nos difficultés, mais aussi nos idées pour continuer d’avancer. Les assemblées cantonales réalisées reflètent bien l’ambiance actuelle :
- de la colère face à cette crise agricole. Nul ne maîtrise le climat, ni les marchés, mais nous pouvons tous donner quelques clefs simples à nos dirigeants pour améliorer la santé économique des exploitations. L’allègement des charges, des contraintes, l’amélioration de la compétitivité sont à portée de mains. Nous ne demandons pas d’enveloppes supplémentaires, ni de soutien en plus, nous demandons seulement des contraintes en moins, des normes en moins. Cela ne coûte rien et redonnerait de l’élan à l’activité économique agricole. C’est un combat syndical sans cesse renouvelé…
- mais également une volonté de se battre pour exister demain. Car loin de la sinistrose, les agriculteurs présents réfléchissent à des alternatives à des solutions nouvelles pour retrouver des marges de manœuvre. C’est le lieu idéal pour échanger entre agriculteurs, pour faire émerger de nouvelles idées.  Il est aussi rassurant de savoir qu’on peut s’appuyer sur une solidarité agricole et syndicale dans un climat difficile.
Je ne crois plus guère au Père Noël. Si en politique tout rêve est possible, en agriculture seule la réalité est valable !
Alors Mesdames et Messieurs les élus politiques, qui allez bientôt plancher sur des discours de vœux optimistes à grand renfort de promesses utopiques, sachez que l’exercice va être difficile. Il va vous falloir déployer des trésors d’habileté pour convaincre ceux qui ont trop souvent eu le sentiment de ne pas avoir été entendus et qui pourraient bien prochainement ne plus vous écouter.
Mesdames et Messieurs les élus politiques, à l’heure des réflexions sur les beaux discours, la colère et le découragement des agriculteurs augmentent. Nous n’attendons pas de belles paroles. Simplement des actes, témoignages d’un engagement fort envers l’agriculture pour que nous puissions encore exister demain. Simplement des actes à la hauteur de l’urgence que nous vivons. Simplement des actes qui nous prouveraient que vous n’êtes pas déconnectés de la réalité et que le pragmatisme l’emporte sur la posture politique.
A vous tous, chers collègues, toute l’équipe élue et salariée de la FDSEA vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année. Que ces quelques jours vous permettent de souffler un peu après cette année chaotique. Le combat syndical se poursuit. En 2016, nous continuerons à vous défendre, à construire des projets ensemble pour que demain nous puissions encore exercer notre si beau métier.