Accès au contenu
Fête du charolais

Une tradition maintenue

Le grand concours d’animaux de boucherie de Saulieu se prépare à l’espace Jean-Bertin.
Par AG
Une tradition maintenue
Michel Bureau, responsable du concours bovin.
La fête du charolais 2020 aura bien lieu, même si sa configuration n’a rien à voir avec ses précédentes éditions. « Crise sanitaire oblige, nous avons dû nous adapter en conséquence en ne conservant que la partie professionnelle de l’évènement, sans public, ni festivités », rappelle Michel Bureau. Le membre du comice agricole de Saulieu souligne une volonté unanime de maintenir un concours bovin et ovin, afin de permettre aux éleveurs de commercialiser leurs animaux aux meilleurs prix : « les organisateurs, les sponsors, la mairie de Saulieu et bien sûr les éleveurs eux-mêmes partagent tous cette idée. Le rendez-vous est donné vendredi 21 août, nous respecterons bien entendu l’ensemble des mesures sanitaires en vigueur. Il n’y aura pas de buvette, ni de restauration, chacun devra s’organiser au mieux ».

Une belle participation ?
Les inscriptions, ouvertes depuis début juillet, se multiplient depuis plusieurs jours et la fin des moissons. Michel Bureau a bon espoir d’enregistrer des effectifs similaires aux autres années, voire davantage : « nous accueillons généralement entre 170 et 180 bovins, ainsi qu’une cinquantaine de lots d’ovins. Les nombreux appels que nous avons reçus ces derniers mois laissent à penser que nous aurons du monde, la demande est là. Les concours de boucherie ont été annulés depuis le printemps, notamment en Saône-et-Loire : notre rendez-vous pourrait attirer de nouveaux éleveurs ».

La Chambre aux avant-postes
Dans cette configuration exceptionnelle, Michel Bureau attend une mobilisation elle aussi exceptionnelle, de la part des acheteurs : « tout le monde, je l’espère, va jouer le jeu. La réussite de ce concours passe encore une fois par de bons résultats commerciaux. Pas ou peu de bêtes primées ont été acquises ces derniers mois : Saulieu, c’est l’occasion d’y remédier, cette journée est une belle opportunité de se procurer des animaux de qualité ».
Vendredi 21 août, le jury nouvellement présidé par Harry Saulgeot passera dans les allées de l’espace Jean-Bertin à partir de 7 h 30. Une remise des prix se tiendra au cours de l’après-midi, histoire de « marquer le coup ». Le comice agricole de Saulieu comptera une nouvelle fois sur le précieux appui technique de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or. Les membres de l’organisation comptent également sur la presse pour relayer dignement l’évènement, comme le précise Michel Bureau : « malgré l’absence de public, nous voulons assurer la promotion du charolais et de sa viande de qualité au plus grand nombre, comme nous le faisons à chaque édition ».