Accès au contenu
Guidage de précision

Une technologie récente pour de nombreuses applications

Les systèmes de guidage se développent et deviennent de plus en plus incontournables pour de nombreuses opérations culturales. Les gains de temps et les économies d’intrants qu’ils permettent, justifient cet engouement. Néanmoins, devant une offre commerciale croissante et souvent coûteuse, il est parfois difficile de s’y retrouver
Par Ma signature
Une technologie récente pour de nombreuses applications
Anicet Bretagne est agriculteur à Gy l’Evêque et utilisateur de systèmes de guidage depuis plus de 15 ans
Les technologies liées au positionnement par satellite connaissent de nombreuses applications en agriculture dont les plus courantes sont les systèmes d’autoguidage et la coupure de tronçons automatique (pulvérisateur).

[INTER]Pour quels gains ?[inter]
L’autoguidage permet d’accroître la productivité du travail : suppression du jalonnement traditionnel avec piquets, augmentation du débit de chantier des outils par un travail en bandes alternées pour simplifier les demi-tours dans la parcelle,…. Il permet de valoriser la largeur réelle des outils en diminuant les manques et des recouvrements. Le travail de nuit ou en conditions de mauvaise visibilité est possible tout en assurant un confort supplémentaire à l’utilisateur.
La coupure de tronçons automatique ajoute une meilleure efficacité des traitements par une meilleure gestion des manques et des redoublements.
L’expérience d’Arvalis Institut du végétal qui travaille sur ce sujet depuis plusieurs années est précieuse. L’autoguidage permet de limiter les recouvrements induits par une conduite traditionnelle qui représentent en moyenne 13% de la surface pour le travail du sol, 5% pour la récolte et 2% pour les semis et la pulvérisation. La coupure de tronçons automatique permet de diminuer les recouvrements en fourrière tout en évitant les manques. Les gains d’intrants sont de 2 à 5% en petites
parcelles.

Devant une offre commerciale variée, il est indispensable de bien réfléchir l’investissement en fonction de ses be-soins (par exemple : la précision souhaitée n’est pas la même si on souhaite réaliser de l’autoguidage pour le travail du sol ou pour faire du binage).
Pour réfléchir votre investissement, les Chambres d’agriculture de Bourgogne mettent en
place une formation qui se déroulera le 7 janvier 2014 à la Chambre d’agriculture de l’Yonne à
Avallon.
Cette formation vous permettra de connaître les principes du GPS et du RTK et de vous aider dans le choix des offres en fonction de vos besoins et de la rentabilité attendue.
Contact : Richard Wylleman
Chambre d’agriculture de l’Yonne
r.wylleman@yonne.chambagri.fr 03 86 94 22 24