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Territoires

Une signature «bleu Morvan» !

Le lancement officiel de la signature «Morvan, natures et talents» a eu lieu à Vézelay, en présence d'€™élus et d'€™acteurs économiques de toute la région.
Par Dominique Bernerd
Une signature «bleu Morvan» !
Un lancement officialisé en un lieu à la hauteur de l'évènement...Vézelay!
Déjà présentée dans notre édition du 20 janvier dernier, la signature [I]«Morvan, natures et talents»[i] a connu son lancement officiel, lors d'€™une réunion organisée à la Cité de la Voix, à Vézelay. Un site Oh combien approprié pour se lancer en une nouvelle [I]«croisade»[i], à la conquête de la promotion des produits du Morvan ! Déclinée en lettres capitales noires sur fond bleu, la signature ainsi créée, sera présente sous différentes formes, selon la nature des produits et leur conditionnement : soit une étiquette accrochée par une ficelle en fibres naturelles ou imprimée sur l'€™emballage, soit disposée sur les étals des producteurs locaux pour une mise en valeur de leurs produits.
Parmi les premiers à se lancer dans la démarche, l'€™association française du sapin de Noël : [I]«l'€™une des seules productions où le Morvan est leader, produisant à lui seul le quart des 5 millions de sapins vendus chaque année pour les fêtes»[i], comme l'€™a fait remarquer Marie-Christine Grosche, secrétaire de l'€™association, pour qui, [I]«il est plus que jamais nécessaire d'€™identifier les produits, les localiser, les mettre en valeur, afin d'€™apporter aux acheteurs des garanties sur leur fabrication»[i]. Un sentiment partagé par Jean-Yves Deschamps, producteur de vins et coopérateur à la [I]«Cave Henry de Vézelay»[i], déjà adhérent à l'€™association Morvan Terroirs : [I]«avec cette nouvelle signature ombrelle, tout le monde sera gagnant. Le client, qui pourra ainsi identifier produits et artisans, les produits eux-même, du fait de la promotion faite en interne comme à l'€™extérieur, le territoire enfin, qui sera reconnu pour son dynamisme et le développement de son économie»[i].
La marque territoriale ainsi créée ne pourra que renforcer l'€™image d'€™excellence et d'€™authenticité rattachée au Morvan, dans un contexte où la concurrence est vive pour susciter la consommation de produits du terroir. Ce dont se félicite Patrice Joly, maire d'€™Ouroux en Morvan et président du Parc Naturel Régional : [I]«il faut donner envie aux Bourguignons de s'€™approprier cette montagne qui est la leur ! Tirer partie des qualités environnementales du territoire, pour que la promotion de nos produits valorise elle-même l'€™image du Morvan tout entier. Cette signature fédératrice, permettant de regrouper sous une même bannière, produits agricoles, artisans, ou produits touristiques»[i].