Territoires
Une signature «bleu Morvan» !
Le lancement officiel de la signature «Morvan, natures et talents» a eu lieu à Vézelay, en présence d'élus et d'acteurs économiques de toute la région.

Déjà présentée dans notre édition du 20 janvier dernier, la signature [I]«Morvan, natures et talents»[i] a connu son lancement officiel, lors d'une réunion organisée à la Cité de la Voix, à Vézelay. Un site Oh combien approprié pour se lancer en une nouvelle [I]«croisade»[i], à la conquête de la promotion des produits du Morvan ! Déclinée en lettres capitales noires sur fond bleu, la signature ainsi créée, sera présente sous différentes formes, selon la nature des produits et leur conditionnement : soit une étiquette accrochée par une ficelle en fibres naturelles ou imprimée sur l'emballage, soit disposée sur les étals des producteurs locaux pour une mise en valeur de leurs produits.
Parmi les premiers à se lancer dans la démarche, l'association française du sapin de Noël : [I]«l'une des seules productions où le Morvan est leader, produisant à lui seul le quart des 5 millions de sapins vendus chaque année pour les fêtes»[i], comme l'a fait remarquer Marie-Christine Grosche, secrétaire de l'association, pour qui, [I]«il est plus que jamais nécessaire d'identifier les produits, les localiser, les mettre en valeur, afin d'apporter aux acheteurs des garanties sur leur fabrication»[i]. Un sentiment partagé par Jean-Yves Deschamps, producteur de vins et coopérateur à la [I]«Cave Henry de Vézelay»[i], déjà adhérent à l'association Morvan Terroirs : [I]«avec cette nouvelle signature ombrelle, tout le monde sera gagnant. Le client, qui pourra ainsi identifier produits et artisans, les produits eux-même, du fait de la promotion faite en interne comme à l'extérieur, le territoire enfin, qui sera reconnu pour son dynamisme et le développement de son économie»[i].
La marque territoriale ainsi créée ne pourra que renforcer l'image d'excellence et d'authenticité rattachée au Morvan, dans un contexte où la concurrence est vive pour susciter la consommation de produits du terroir. Ce dont se félicite Patrice Joly, maire d'Ouroux en Morvan et président du Parc Naturel Régional : [I]«il faut donner envie aux Bourguignons de s'approprier cette montagne qui est la leur ! Tirer partie des qualités environnementales du territoire, pour que la promotion de nos produits valorise elle-même l'image du Morvan tout entier. Cette signature fédératrice, permettant de regrouper sous une même bannière, produits agricoles, artisans, ou produits touristiques»[i].
Parmi les premiers à se lancer dans la démarche, l'association française du sapin de Noël : [I]«l'une des seules productions où le Morvan est leader, produisant à lui seul le quart des 5 millions de sapins vendus chaque année pour les fêtes»[i], comme l'a fait remarquer Marie-Christine Grosche, secrétaire de l'association, pour qui, [I]«il est plus que jamais nécessaire d'identifier les produits, les localiser, les mettre en valeur, afin d'apporter aux acheteurs des garanties sur leur fabrication»[i]. Un sentiment partagé par Jean-Yves Deschamps, producteur de vins et coopérateur à la [I]«Cave Henry de Vézelay»[i], déjà adhérent à l'association Morvan Terroirs : [I]«avec cette nouvelle signature ombrelle, tout le monde sera gagnant. Le client, qui pourra ainsi identifier produits et artisans, les produits eux-même, du fait de la promotion faite en interne comme à l'extérieur, le territoire enfin, qui sera reconnu pour son dynamisme et le développement de son économie»[i].
La marque territoriale ainsi créée ne pourra que renforcer l'image d'excellence et d'authenticité rattachée au Morvan, dans un contexte où la concurrence est vive pour susciter la consommation de produits du terroir. Ce dont se félicite Patrice Joly, maire d'Ouroux en Morvan et président du Parc Naturel Régional : [I]«il faut donner envie aux Bourguignons de s'approprier cette montagne qui est la leur ! Tirer partie des qualités environnementales du territoire, pour que la promotion de nos produits valorise elle-même l'image du Morvan tout entier. Cette signature fédératrice, permettant de regrouper sous une même bannière, produits agricoles, artisans, ou produits touristiques»[i].