Accès au contenu
Élevage

Une section qui progresse

L’assemblée générale de la section Bourgogne Rhône-Alpes du Herd-book Limousin (HBL) s’est tenue le jeudi 18 avril à la salle des fêtes de Diennes Aubigny. Autour du président de section, Laurent Bernard éleveur à Saint-Just Saint-Rambert (42), étaient présents, Jean-Philippe Brossillon représentant le président national, David Delgoulet, chef de service, et Tamara Benoît, inspectrice en charge de la zone.
Par d’après communiqué
Une section qui progresse
Section «BourgogneAlpes» du Herd-Book Limousins’est réunie à Diennes-Aubigny
Au niveau national : des installations qui progressent mais qui ne suffisent pas à compenser les départs. Le nombre d’adhérents au Herd-Book Limousin continue de décroître (- 0,7 %) mais de façon moindre que sur la campagne précédente, portant le nombre total d’adhérents en cette fin de campagne 2017-2018 à 1 482, soit 10 de moins que sur la dernière campagne. L’expertise et la compétence en génétique Limousine de notre équipe sont sans doute à l’origine de cette baisse contenue, car, dans le même temps, nos adhérents connaissent une conjoncture économique incertaine qui ne favorise pas le remplacement de la population des éleveurs ! Au total, on compte 39 nouvelles adhésions pour 49 démissions, majoritairement dues aux cessations d’activité générale (16) ou d’élevage (1), à l’arrêt du Contrôle des Performances (19), au regroupement de cheptels (2) ou pour des raisons diverses (économique, sanitaire, santé…). Campagne après campagne, les causes de démission sont donc toujours les mêmes, les cessations d’activité (départ en retraite), l’arrêt de l’atelier bovins allaitants et la démission du Contrôle de Performances représentant à elles seules plus de 73 % des démissionnaires. Ces causes, notamment économiques, doivent nous amener à proposer à ces élevages, un service qui ne soit pas nécessairement orienté uniquement vers la certification qui n’apparaît pas pour eux comme une priorité. À l’échelle des sections, Midi-Pyrénées demeure sur la première marche du podium avec 234 adhérents devant la Corrèze avec 178 et la Haute-Vienne, 143. Signalons également que la plus forte progression est à mettre à l’actif des sections Bretagne et Bourgogne Rhône-Alpes avec un nombre d’adhérents en augmentation de 3 %. Dans la section Bourgogne Rhône-Alpes : la section compte 80 adhérents sur la campagne écoulée, soit un effectif en progression par rapport à la précédente campagne et meilleure progression nationale. On compte en effet 2 démissions pour 4 nouvelles adhésions : Earl Conseillon (42), Stéphane Courbon (42), Earl Philippe Bonnier (69) et Cyril Brétigny (71).

Les vaches cotisantes
Au niveau national : tout augmente ! Après une précédente campagne marquée par une forte hausse, le nombre de femelles certifiées HBL continue d’augmenter : 4.4 % (19 567). La certification des mâles renoue elle aussi avec une courbe ascendante (5 351 et 3.9 %).
Cette campagne se révèle donc plutôt encourageante au regard du nombre d’animaux certifiés sur l’ensemble du territoire. Ainsi, sept sections du Herd-Book voient leur nombre de femelles certifiées augmenter quand celle des mâles progresse dans six sections. À noter également que le nombre de femelles certifiées à Titre Initial ainsi que celui des vaches enregistrées augmentent cette campagne. Même si cette augmentation demeure assez faible, cela constitue des signes encourageants au regard des chiffres de nombreuses sections. Par ailleurs, et même si le nombre de vaches enregistrées augmente de 50 % à nouveau, il reste peu élevé (1 443). L’accent va donc être mis sur le fait que le livre est toujours ouvert aux femelles Limousines non issues de parents certifiés HBL !
Dans la section Bourgogne Rhône-Alpes : la section a fait certifier sur la campagne 138 mâles, soit une progression de 29 % et 818 femelles, soit une belle progression là aussi de 34 %. Des chiffres qui représentent tous deux les 2e meilleures progressions à l’échelle nationale. Le total est de 956 animaux certifiés soit 4 % de l’activité nationale.
De manière générale, le Président Laurent Bernard a toutes les raisons de féliciter ses troupes pour les bons résultats de la section dans un contexte qu’on sait toujours compliqué. Il souligne les très bons résultats à l’échelle nationale, comme notamment la progression du nombre d’adhérents, l’augmentation du nombre de vaches cotisantes, ou encore la très belle progression du nombre d’animaux certifiés. Le président tient également à remercier et féliciter les éleveurs qui ont représenté la race Limousine en répondant présents aux différents concours, qu’ils soient nationaux, régionaux ou locaux, et qui ont ainsi une nouvelle fois démontré leur dynamisme et leur savoir-faire. Des qualités qui se sont notamment fois illustrées lors de l’interrégional de Luzy, véritable succès en terres charolaises !
La journée s’est clôturée par la visite de l’exploitation de David Thoulé, éleveur à Diennes-Aubigny (cf édition 1 521 du vendredi 29 mars).