Accès au contenu
Station d'évaluation charolaise

Une rentrée moins fréquentée, mais une qualité assurée

Les reproducteurs qui seront mis en vente en février à Créancey ont été sélectionnés mardi matin. Fait marquant de la journée: l'affluence moins marquée que l'an passé.
Par Aurélien Genest
Une rentrée moins fréquentée, mais une qualité assurée
Le jury était composé de trois éleveurs : Yves Lechenault (Foissy), Eric Bize (Châtellenot) et Julien Laligant (Mont-Saint-Jean), de Simon Perrot (Coop'Evolia) et de Thibault Chevalier (groupe Feder).
Emballés et pesés. Ou presque. Les reproducteurs de la future vente du 15 février 2013 sont connus. Quarante-trois bovins ont été sélectionnés mardi matin à Créancey. Ils étaient soixante à prétendre à l'un de ces «CDD» de 5 mois.
«En nombre d'animaux, c'est 25% de moins que les autres années. Les éleveurs étaient 32 au lieu de 45» déplore Jean-Pierre Godot.

Le président du GIE Charolais tente d'expliquer cette fréquentation moins importante : [I]«à mon avis, le record de participation de l'an passé nous fait défaut. La concurrence 2011 a été rude car une douzaine d'éleveurs étaient repartis avec des veaux non retenus. Derrière une telle journée de sélection, il y a un coût sanitaire. C'est peut-être ce qui les a freinés»[i]. Autre raison citée par le président du GIE : la conjoncture positive qui anime actuellement les fermes : [I]«elle a sans doute eu son influence sur la vente des broutards. Les animaux se vendent plutôt bien. En venant ici, l'éleveur sait qu'il prend le risque de repartir avec son bovin»[i]. Jean-Pierre Godot pense qu'un pré-tri s'est sans doute réalisé en ferme : [I]«certains éleveurs ne se sont peut-être pas sentis assez armés pour passer le cap du recrutement. Ils sont de plus en plus nombreux à savoir que les niveaux génétiques et morphologiques sont assez élevés dans ces stations. On le voit bien dans la qualité des animaux qui ont finalement été retenus : ils sont très homogènes et c'est vraiment ce que l'on attend»[i].

[INTER]Revoir le fonctionnement ?[inter]
Présente à Créancey mardi matin, Florence Marquis aurait souhaité, elle-aussi, voir une plus grande affluence. La responsable génétique de la Chambre d'agriculture revient sur la non-sélection de nombreux animaux en 2011:
[I]«Les éleveurs n'ont peut-être pas voulu revenir après la déception de l'an passé. Pour éviter cela, il faut peut-être revoir le recrutement des bovins. Nous en parlerons lors de notre prochain conseil d'administration. Un pré-tri est déjà réalisé en ferme, mais peut-être que Bovins croissance, les coopératives d'insémination le Herd Book Charolais et les organisations professionnelles doivent davantage s'impliquer sur le terrain. Nous allons y réfléchir»[i].
La responsable génétique de la Chambre d'agriculture rappelle que la station d'évaluation est une valeur sûre avec, notamment, une bonne promotion génétique faite aux élevages et des prix de vente très intéressants (plus de 3000 euros en moyenne). C'est d'ailleurs cette valorisation qui a motivé l'EARL Guenot (Allerey) à présenter un nouveau bovin à la vente, après une très belle transaction en février dernier.