Accès au contenu
Service de remplacement

Une petite année

Une baisse d’activité de plus de 300 jours est observée pour l’exercice 2019. C’est un des points évoqués lors de l’assemblée générale du Service de remplacement.
Par AG
Une petite année
Cyril Pautet, agriculteur à Rouvres-en-Plaine, sollicite le service depuis 2018.
Les conséquences des sécheresses sont nombreuses et ne s’arrêtent pas dans les cours de ferme. L’une d’elles a été mise en avant le 17 septembre à Vitteaux, lors de l’assemblée générale du Service de remplacement Côte-d’Or. Olivier Gallien, président, a en effet déploré une baisse d’activité assez sensible pour l’exercice 2019 : « Nous passons de 3 700 à 3 400 jours travaillés en un an, c’est clairement une petite année pour nous. Je n’ai pas souvenir que nous ayons déjà fait aussi peu. Cette tendance illustre les nombreuses difficultés rencontrées par les exploitations agricoles, face aux aléas climatiques à répétition. Avec des trésoreries en berne, nos adhérents hésitent davantage à se faire remplacer… Cela est d’autant plus vrai que notre cœur de métier s’intéresse à l’élevage, qui représente 95 % des 220 fermes chez qui nos agents interviennent ».

Ça repart
La prochaine assemblée de 2021 dévoilera en détail les résultats de l’année en cours, mais quelques points sont déjà évoqués. Sur le plan financier, la mise en place du chômage partiel par le gouvernement a été très bénéfique au service et à ses quinze équivalents temps plein. En termes d’activités, un rebond est observé depuis plusieurs mois, avec des niveaux similaires voire supérieurs à ceux de l’année 2018. « Les motifs maternité et paternité semblent davantage utilisés que l’an passé », fait remarquer Olivier Gallien, « le covid, nous n’en n’avons malheureusement pas terminé et nos agents sont là pour intervenir en cas de problème. C’est notamment le cas en ce moment, avec un premier remplacement effectué chez une personne étant entrée en contact avec le virus ». Le président du service de remplacement a salué, en fin de réunion, l’excellent travail de l’équipe administrative et de l’ensemble des agents : « nous avons tous des profils différents, chacun se forme en conséquence et en continu pour répondre au mieux aux attentes du terrain. Dans nos bureaux, Marie-Laure Cloarec a remplacé Jessica Didion depuis plusieurs mois, il s’agissait là de sa première assemblée avec nous ».

« Pleinement satisfait »

Cyril Pautet, agriculteur à Rouvres-en-Plaine, sollicite le service depuis 2018 : « Je me fais généralement remplacer dans deux cas de figure : lors de gros coups de bourre sur ma ferme de polyculture-élevage et quand je souhaite partir quelques jours en vacances avec mon épouse. Je suis aujourd’hui pleinement satisfait du travail réalisé par les agents qui viennent sur mon exploitation, ils sont tous compétents et formés dans bien des domaines. Le service a un coût, forcément, mais celui-ci varie selon les motifs de remplacement. C’est parfois très intéressant. Dans tous les cas, les agents sont assurés, cela nous permet de partir l’esprit tranquille. J’ai moi-même souscrit une assurance : il y aura toujours quelqu’un pour travailler à la ferme, même s’il m’arrive un pépin ».