Adema
Une nouvelle session de formation a démarré cette semaine
Venus d'horizons divers, cinq demandeurs d'emploi viennent de débuter leur stage de formation découverte du milieu agricole dans le cadre du dispositif Adema.

Comment répondre à la double problématique du déficit de main d'œuvre agricole et de la hausse du chômage en France ? L'initiative lancée l'an passé sous le nom de dispositif Adema (Accès des demandeurs d'emploi aux métiers agricoles) offre aux personnes en recherche d'emploi, un tremplin vers un emploi agricole ou une formation complémentaire.
Une troisième session vient de démarrer, sous l'égide de la FDSEA de l'Yonne, selon un schéma désormais bien rodé : une première phase de cinq jours alternant formation en salle et visites d'exploitations, pour une découverte de l'environnement et des métiers agricoles. Suivent trois semaines d'approfondissement de la réalité du travail sur le terrain, avec l'appui du maître de stage désigné, pour acquérir les gestes professionnels de base nécessaire à l'occupation d'un emploi agricole. Un bilan étant effectué en fin de stage pour identifier les acquis et consolider le projet de chacun.
[INTER]Visite de l'exploitation du lycée la Brosse[inter]
Ils sont cinq stagiaires, venus d'horizons divers, à avoir intégré la nouvelle session qui a démarré ce lundi. L'un a travaillé longtemps dans la publicité et le marketing, un monde où la barrière de l'âge tombe comme un couperet. A 50 ans, il a choisi de repartir à zéro et d'entamer une nouvelle vie, axée sur le travail de la vigne. Pour cette autre, jeune femme de 23 ans, petite fille d'agriculteurs, retour à la case départ après avoir suivi une formation vente ne répondant pas à ses attentes. Ce mardi, rendez-vous sur la ferme du lycée la Brosse, pour une visite de l'exploitation polyculture élevage et vigne, guidée par la directrice, Alexandra Chérifi.
Petit tour par la stabule et l'installation de traite, le circuit des différentes cultures, passage par la vigne, les engins agricoles, quelques explications sur le plan écophyto..., la visite est complète et instructive.
Dans le cadre de la semaine Ecole/Entreprise, un groupe d'enseignants est venu se greffer pour la visite de l'exploitation, aux stagiaires «Adémistes». Professeurs de collèges du public, responsables formation Segpa (Section d'Enseignement Général et professionnel Adapté), tous venus se renseigner sur les opportunités qu'offre l'agriculture, afin d'orienter certains de leurs élèves en recherche professionnelle au sortir de la classe de 3e. Pour ce professeur de technologie, les stéréotypes sont encore légion et des barrières restent à faire tomber : [I]«on a beau travailler en milieu rural, les images péjoratives concernant le milieu agricole sont encore nombreuses et les idées toutes faites, notamment sur les conditions de travail. Pour une majorité d'élèves, l'agriculture se limite à travailler en plein air et en plein soleil ! En venant ici, notre but est de les renseigner sur les différents métiers possibles et les réorienter si nécessaire»[i].
Une troisième session vient de démarrer, sous l'égide de la FDSEA de l'Yonne, selon un schéma désormais bien rodé : une première phase de cinq jours alternant formation en salle et visites d'exploitations, pour une découverte de l'environnement et des métiers agricoles. Suivent trois semaines d'approfondissement de la réalité du travail sur le terrain, avec l'appui du maître de stage désigné, pour acquérir les gestes professionnels de base nécessaire à l'occupation d'un emploi agricole. Un bilan étant effectué en fin de stage pour identifier les acquis et consolider le projet de chacun.
[INTER]Visite de l'exploitation du lycée la Brosse[inter]
Ils sont cinq stagiaires, venus d'horizons divers, à avoir intégré la nouvelle session qui a démarré ce lundi. L'un a travaillé longtemps dans la publicité et le marketing, un monde où la barrière de l'âge tombe comme un couperet. A 50 ans, il a choisi de repartir à zéro et d'entamer une nouvelle vie, axée sur le travail de la vigne. Pour cette autre, jeune femme de 23 ans, petite fille d'agriculteurs, retour à la case départ après avoir suivi une formation vente ne répondant pas à ses attentes. Ce mardi, rendez-vous sur la ferme du lycée la Brosse, pour une visite de l'exploitation polyculture élevage et vigne, guidée par la directrice, Alexandra Chérifi.
Petit tour par la stabule et l'installation de traite, le circuit des différentes cultures, passage par la vigne, les engins agricoles, quelques explications sur le plan écophyto..., la visite est complète et instructive.
Dans le cadre de la semaine Ecole/Entreprise, un groupe d'enseignants est venu se greffer pour la visite de l'exploitation, aux stagiaires «Adémistes». Professeurs de collèges du public, responsables formation Segpa (Section d'Enseignement Général et professionnel Adapté), tous venus se renseigner sur les opportunités qu'offre l'agriculture, afin d'orienter certains de leurs élèves en recherche professionnelle au sortir de la classe de 3e. Pour ce professeur de technologie, les stéréotypes sont encore légion et des barrières restent à faire tomber : [I]«on a beau travailler en milieu rural, les images péjoratives concernant le milieu agricole sont encore nombreuses et les idées toutes faites, notamment sur les conditions de travail. Pour une majorité d'élèves, l'agriculture se limite à travailler en plein air et en plein soleil ! En venant ici, notre but est de les renseigner sur les différents métiers possibles et les réorienter si nécessaire»[i].