Accès au contenu
Festivités

La Foire Saint-Martin revient pour une nouvelle édition

Dimanche 9 novembre, la Foire Saint-Martin revient place de l'arquebuse à Auxerre avec un grand espace agricole. Entre les 120 ans de l'AJA, les soupes de chefs, et les agriculteurs icaunais, la partie s'annonce festive !

Par Charlotte Sauvignac
FDSEA
Ville d'Auxerre
La Foire St Martin, revient le 9 novembre prochain dans le centre ville d'Auxerre.

La Foire Saint-Martin est un événement incontournable de la ville d'Auxerre, et conserve une partie agricole qui propose une offre d'animations à destination des familles. Cette année, elle revient le dimanche 9 novembre, de neuf heures à dix-neuf heures. Chaque année, elle attire plus de 25 000 visiteurs venus découvrir les produits locaux de l'Yonne, à travers 150 exposants situés rue du Temple, de Paris, d'Egleny, au quartier de l'Horloge, sur le boulevard du 11 novembre et sur la place de l'Arquebuse, là où un espace agricole y est dédié. Pour « les 120 ans de l'AJA, deux parades thématiques seront prévues à Auxerre, en parallèle de la Foire », confie Bérénice Mesona, chargée de communication à la FDSEA de l'Yonne. Du côté de la place de l'Arquebuse, « une vingtaine de producteurs locaux seront présents pour promouvoir leurs produits », à savoir, « des fromages au lait de vaches, de brebis et de chèvres, du miel et des produits dérivés, de la glace, des framboises et produits dérivés, des champignons, de l'huile, du foie gras, des vins de Chablis, des escargots… », liste-t-elle. De leur côté, les neuf partenaires, comprenant, 110 Bourgogne, les Gîtes de France, Duc, l'UPVY, l'Afdi, les MFR, l'Anefa, l'EPL des Terres de l'Yonne, avec le CFA Agricole, l'APCE89, la Chambre d'agriculture, la coopérative « C'est qui le patron ? », ainsi que les JA et la FDSEA ont prévu de proposer des animations pour promouvoir l'agriculture. Quant aux syndicats agricoles, les Jeunes Agriculteurs réaliseront une vente de boissons chaudes ainsi que de sodas, tandis que la FDSEA proposera une vente de gaufres et tickets de tombola qui permettront aux heureux gagnants « de remporter des paniers garnis avec des produits locaux ». Les syndicats proposeront également des animations autour du sucre, grâce à la réalisation de barbes à papa, ainsi qu'une dégustation de Chaource, grâce à un partenariat réalisé avec le Syndicat du Chaource. Cette année, les enfants auront la chance de côtoyer des « chèvres et des cochons », grâce à la mobilisation des JA. La situation sanitaire actuelle, n'a pas permis, cette année encore, d'exposer des bovins. Tandis que les adultes dégusteront sur les stands des producteurs, les enfants pourront s'amuser sur l'espace jeux comprenant des tracteurs à pédales. L'objectif de cette journée « est de mettre en avant les métiers de l'agriculture, d'encourager le grand public à consommer local, et de comprendre les enjeux actuels du monde agricole ». Et pour réchauffer les papilles, le Lion's Club d'Auxerre proposera « la soupe des chefs », en partenariat avec huit grands chefs du département. L'objectif est de proposer des recettes variées et les bénéfices seront reversés à l'association icaunaise Cap Saint-Martin qui soutient les malades atteints du cancer.

La liste des producteurs

Le Gaec Desmoutiers Breton, Julien Caillard, Murielle De Cathieu, La Ferme aux Abeilles, Francis Gherardi, Le Gaec du Val d'Auré, Émilien Gillot, Paul Guelle, L'Amour est dans le Lait, Camille Guyard, Philippe Lepage, Claudette Marsauche, Benjamin Rigollet, Les Brebis du Cinto, L'Artisan d'Othe, Dominique Rouyer, La SAS Louis Moreau, Le Fois Gras Rabuat & Fils,