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Chasse

Une marque-label pour relancer la venaison en France

La Fédération nationale de la chasse, à l’origine de la démarche, entend accompagner la structuration d’une filière nationale de commercialisation. Un enjeu économique mais aussi d’image pour les chasseurs.

Par Publié par FD
Une marque-label pour relancer la venaison en France
iStock/Dieter Meyr
La marque « Gibiers de France » garantit une viande d’origine 100 % française, issue exclusivement de gibier sauvage.

« C’est une étape majeure dans la relance d’une filière française de venaison », s’est félicité Willy Schraen, le président de la fédération nationale des chasseurs (FNC) début octobre à Paris à l’occasion du lancement officiel de « Gibier de France ». La présentation de cette « marque-label » visant à identifier et à garantir l’origine et la traçabilité des viandes de gibier chassées en France constitue en effet l’aboutissement d’un travail de longue haleine mené par la fédération pour favoriser la commercialisation de populations de grand gibier de plus en plus abondantes. « En cinquante ans, les prélèvements cumulés de sangliers, chevreuils et cervidés ont été multipliés par 16 et ceux de sangliers à eux seuls par 22 », a rappelé Olivier Touchard, le responsable « venaison » de la FNC. Pour la seule ann&eac...

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