Accès au contenu
Plan régional protéines végétales

Une journée pour s’informer

Economie, agronomie, environnement, sécurité alimentaire... tout porte au développement de la production française de protéines végétales. Dans la ligne du plan protéines national, le Conseil régional a mandaté la Chambre d’agriculture de Bourgogne pour construire un plan protéines. Présentation le 23 janvier à Châlon-sur-Saône.
Par Anne-Marie Klein
Une journée pour s’informer
Légumineuses, protéagineux, cultures intermédiaires... Les sources de protéines sont nombreuses.
Elles sont tout aussi bonnes pour la santé humaine et animale que pour la balance commerciale... les protéines végétales, de plan en plan, peinent cependant à s’implanter dans les assolements. Ce dernier plan de relance de la production de protéines végétales pourrait cependant faire pencher différemment la balance en proposant de nouveaux itinéraires techniques et tout un arsenal d’incitations propres à séduire les agriculteurs les plus réticents.

Innover, produire, valoriser...
Mandatée par le Conseil régional, la Chambre régionale d’agriculture travaille depuis plusieurs mois à la construction d’un plan protéines régional qui sera présenté officiellement le 23 janvier prochain à Châlon-sur-Saône. Représentants professionnels et partenaires amont et aval des filières ont travaillé à l’élaboration d’un ensemble de mesures destinées à soutenir la production régionale de protéines végétales. Si au niveau national, c’est le soja qui tient une place de premier plan dans l’alimentation animale, le marché bourguignon de la protéine est largement dominé par le colza (46%) devant le soja (35%) et le tournesol (19%). Toutes les productions sont concernées par l’élaboration et la réussite de ce plan, du fait d’abord des complémentarités évidentes entre les grandes cultures et l’élevage.
Légumineuses, protéagineux, cultures intermédiaires... Les sources de protéines sont multiples et peuvent se combiner au gré des effets escomptés. Et les enjeux ne sont pas seulement alimentaires, ils sont aussi économiques, agronomiques et environnementaux.

De nouveaux itinéraires techniques associant légumineuses et céréales permettent ainsi de sérieuses économies d’intrants sans perte sur les plans qualitatif et quantitatif. Ce plan qui s’inscrit aussi dans le cadre d’une relance industrielle par l’innovation fait partie des priorités du Conseil régional.
Ce n’est pas le premier plan de relance de ce type, mais c’est peut-être celui qui s’élabore dans le contexte le plus favorable, observe Vincent Lavier, vice-président de la Chambre d’agriculture de Bourgogne, en charge du dossier. «Le renchérissement des tourteaux végétaux, la difficulté d’approvisionnement en soja non OGM, les problèmes agronomiques récurrents qui poussent à une diversification des assolements et à l’introduction de cultures de printemps, les inquiétudes quant au taux de protéines dans les blés, l’enjeu économique de l’autonomie alimentaire et protéique des exploitations d’élevage... tout milite pour la réussite d’un tel plan». Des évolutions techniques solides soutiennent désormais la démarche et, poursuit le vice-président : «les agriculteurs peuvent y trouver leur intérêt, d’autant que les Chambres d’agriculture se donnent les moyens de les informer et de les accompagner dans cette reconquête de la qualité, de la performance économique et de l’autonomie».

Une journée de lancement à Chalon-sur-Saône
Le rendez-vous est donné à la Chambre de commerce et d’industrie de Châlon-sur-Saône, 1 avenue de Verdun à 9h.
9h30: Introduction à la journée par Vincent Lavier (Chambre régionale d’agriculture) et Jacques Rebillard (Consei régional)
9h45-10h15: Nouveautés variétales de pois HR. Adaptation aux changement climatiques.
10h15-10h45: Où en est-on sur Aphanocymes euteiches ?
10h45-11h45: Autonomie protéique, efficacité agronomique et zootechnique des cultures dérobées (Expérimentations - Echanges éleveur/céréalier - Témoignages)
11h45-12h35: Soja : pilotage et performance des systèmes - Le programme LEG-UP (développement de produits de seconde transformation innovants à partir de légumineuses à graines
12h35-13h: Plan protéines Bourgogne
13h-14h15: Déjeuner sur place (réservation obligatoire et règlement par chèque de 16€ TTC, à renvoyer à l’ordre de l’agent comptable de la CRA Bourgogne)
14h15-14h30: Départ vers Extrusel
14h30-16h30: Visite de l’usine Extrusel, avec l’unité de transformation soja
16h30-17h: Conclusion et perspectives, par Christian Decerle, président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne, François Patriat, président du Conseil régional de Bourgogne, Vincent Favrichon, Draaf de Bourgogne.