Accès au contenu
EPL Terres de l’Yonne

Une charte entre la profession et l’enseignement agricole

La charte signée entre Jean-Marie Baillard, directeur de l’EPL des Terres de l’Yonne et Anne Gonthier, élue de la Chambre d’agriculture régionale, en charge de la formation et de l’enseignement, conforte les liens étroits existant entre la profession et l’enseignement agricole.
Par Dominique Bernerd
Une charte entre la profession et l’enseignement agricole
La charte a été co-signée par Anne Gonthier et Jean-Marie Baillard, en présence de chefs d’établissement d’enseignement agricole et de représentants de la profession.
La charte signée le 1er décembre dernier dans les locaux du CFPPA d’Auxerre la Brosse s’est fixée pour objectif de mettre en lumière les liens étroits et les projets existant entre les Chambres d’agriculture, les établissements d’enseignement agricole et l’ensemble de la profession. Une charte « rédigée au national et déclinée dans toutes les régions », comme l’a rappelé Anne Gonthier, l’une des deux co-signataires. Présidente de la Chambre d’agriculture de Saône et Loire, elle est également responsable du secteur formation et enseignement au sein de l’instance régionale et présidente d’une Commission Nationale Spécialisée travaillant en lien avec les syndicats d’enseignants sur les référentiels des diplômes production.
Pour le directeur de l’EPL des Terres de l’Yonne et proviseur du lycée La Brosse, Jean-Marie Baillard, cette charte est aussi l’occasion « de rappeler les engagements pris à la fois par la profession et par l’enseignement, notamment pour ce qui est de la promotion des métiers ou du partage de compétences. » Citant pour exemple l’animation agro-écologique, mise en place l’an passé entre le lycée et la Chambre d’agriculture régionale, soulignant également les expérimentations mises en place à La Brosse, en écho à cette charte : « notamment par rapport à ce système de cultures innovant, piloté techniquement et conjointement avec la Chambre d’agriculture et qui offre à nos élèves un véritable terrain d’application » D’autres expérimentations se mettent en place progressivement, portant notamment sur l’autonomie fourragère en élevage laitier ou le plan protéines.
L’illustration la plus récente dans le département, de ce partenariat entre l’enseignement et la profession agricole, est l’ouverture d’un second point de vente du Drive fermier 89, au lycée professionnel de Champs-sur-Yonne. L’établissement mettant à disposition de l’association portée par la Chambre d’agriculture et la FDSEA 89, le magasin pédagogique qui y est implanté, ce qui permet dans le même temps aux élèves une mise en pratique des matières enseignées, en y rencontrant clients et producteurs. D’autres manifestations « grand public » entrent aujourd’hui dans le cadre de ce partenariat, comme : la foire de Sens, la foire Saint-Martin ou le forum installation organisé chaque année en alternance à La Brosse ou à la MFR de Villevallier. Autre exemple cité par Jean-Marie Baillard : «le fait que nos présidents de Conseil d’administration soient la plupart du temps des professionnels. Ce qui donne un élan important dans ces relations nouées les uns avec les autres » Une situation « que nous envie l’Education Nationale » selon Anne Gonthier, pour qui : « il n’y a qu’en agriculture que l’on voit ça et c’est même caractéristique du lien étroit entre l’enseignement agricole et les fermes sur le territoire… »