Accès au contenu
Prévention

Une après-midi pour comprendre la manipulation ovine

La Chambre d’agriculture et la MSA Bourgogne ont conjointement organisé une après-midi de prévention sur les risques professionnels dans les élevages ovins. Une formation qui s’inscrit dans le cadre de l’année du mouton à la Chambre d’agriculture. L’exploitation de Samuel Delobbe à Achun a servi de cadre à cette demi-journée de prévention.
Par Ma signature
Une après-midi pour comprendre la manipulation ovine
Dominique Régnier (chemise bleue), conseiller en prévention à la MSA Bourgogne durant son intervention.
L’année du mouton se poursuit à la Chambre d’Agriculture avec ce mercredi 29 mai une après-midi consacrée à la prévention des risques d’accidents du travail en élevage ovin. Dominique Régnier, conseiller en prévention à la MSA Bourgogne est venu donner quelques conseils pratiques pour éviter de développer des lésions articulaires que l’on appelle des troubles musculo-squelettiques (TMS). «Les éleveurs de moutons sont souvent les plus touchés par le phénomène car ils pensent à tort qu’il est plus simple de manipuler une troupe ovine. Par conséquent, ils ont tendance à moins s’équiper que leurs collègues en conduite bovine et c’est à ce moment que surviennent les accidents» explique le conseiller en prévention. Durant cette après-midi, les éleveurs présents ont pu en savoir plus sur le caractère général des ovins, sur la manière d’attraper une brebis ou encore la marche à suivre en cas de mise bas difficile.

Avec ces interventions, la MSA entend diminuer le nombre d’accidents du travail qui coûtent cher à la structure.

Un fascicule d’une trentaine de pages reprenant l’ensemble des bonnes pratiques de manipulations en élevage ovin est disponible auprès de la MSA. Il est par exemple écrit qu’il faut éviter d’attraper l’animal par l’épaule de manière latérale, de ne pas le prendre ni par le canon ou la laine et de ne pas le regarder dans les yeux pour ne pas déclencher chez lui l’instinct de fuite.

La MSA va installer dans le courant de l’année un parc à contention pédagogique sur l’exploitation de Samuel Delobbe afin de sensibiliser les scolaires mais aussi les professionnels sur ces risques liés à la manipulation.

Le prochain rendez-vous pour la filière ovine c’est la foire aux béliers de Decize qui va se dérouler comme chaque année au mois d’août.