Accès au contenu
Yonne Tourisme

Une année tournée vers l’œnotourisme et la communication

L’ Assemblée Générale de Yonne Tourisme a été l’occasion pour son président, Jean-Baptiste Lemoyne, sa directrice, Bénédicte Nastorg-Larrouture et toute l’équipe, de présenter aux professionnels et élus du tourisme icaunais le bilan de l’année 2013 et les actions initiées en 2014
Par Dominique Bernerd
Une année tournée vers l’œnotourisme  et la communication
Lors de la présentation du Pass ‘Yonne 2014, le 12 juin dernier à Pontigny
En terme de communication, l’année 2013 s’est résolument tournée vers la thématique [I]«famille»[i] et le M-tourisme, avec notamment la création d’un site dédié aux enfants www.decouvrelyonne.com. La naissance de l’application smartphone [I]«Enquêtes de Culture»[i], mêlant offre famille et M-tourisme, fut l’une des actions phare de 2013, avec onze visites ludiques nées de l’imagination des partenaires, à destination des enfants de 7 à 12 ans. Chaque enquête les invite à observer le lieu visité afin d’y trouver les réponses à une série d’énigmes. Doté d’une technologie innovante, comme le [I]«scanner magique»[i], Enquêtes de Culture, conduit avec la société GuidiGo, a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de al Communication, dans le cadre de l’appel à projets [I]«Services numériques culturels innovants»[i].
De nouveaux projets pour être toujours plus en adéquation avec les nouveaux modes de consommation des touristes, ont vu le jour en 2013, comme l’accès au site www.tourisme-yonne.com, depuis les téléphones mobiles, dans une version dédiée. Des fonctionnalités avancées permettent ainsi, grâce à un service de géo localisation, de s’informer en temps réel sur les spectacles ayant lieu le soir même, à proximité de son lieu d’hébergement ou, de la même façon, choisir le restaurant, l’activité de loisirs ou l’itinéraire de randonnée le plus proche. Et s’il pleut, le [I]«mobinaute»[i] accède directement à une sélection de lieux à visiter en restant bien au sec !

[INTER]Une année tournée vers l’œnotourisme[inter]
L’année 2013 aura vu également la validation du dossier de candidature Label Vignobles et découvertes pour le vignoble de l’Auxerrois, par le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme et les ministres en charge de l’Agriculture et du Tourisme. Fort désormais de deux destinations labellisées sur le département (vignobles de Chablis et de l’Auxerrois), Yonne Tourisme accompagne ainsi plus d’une centaine de prestataires à travers une offre mieux structurée, s’attachant à valoriser la filière, comme ce fut le cas en mars dernier, lors des Grands Jours de Bourgogne, organisés par le BIVB, avec la tenue d’un stand. La promotion de la viticulture icaunaise est passée également par un voyage de presse [I]«œnotourisme»[i] organisé à l’attention de journalistes nationaux. Un autre grand rendez-vous réunira les professionnels en décembre, à l’occasion des 5èmes Rencontres Régionales de l’Œnotourisme, organisées par Yonne Tourisme.
Concernant la commercialisation, l’objectif était de se recentrer sur la clientèle groupe, suite au départ du service de réservation Gîte de France : en dépit d’un contexte économique difficile, Yonne Réservation a dégagé en 2013, un chiffre d’affaires global de plus de 402 K€, dont 340 K€ reversés aux acteurs touristiques icaunais. La marge de Yonne Réservation est en hausse de 5,4 %, avec 231 contrats réalisés pour 6067 personnes accueillies dans l’Yonne et 1356 nuitées générées
Suite aux réflexions initiés l’an dernier, le printemps 2014 a vu la fusion de Yonne Tourisme et de l’Union Départementale des offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative (UDOTSI). Un mariage visant à mutualiser les actions et services et donner une meilleure cohérence à la politique touristique départementale sur l’ensemble de la destination Yonne. Un nouveau bureau a été élu (voir encadré).

Le nouveau bureau Yonne Tourisme :

Président : Jean-Baptiste Lemoyne (Conseiller Général du canton de Chéroy)
Vice-président en charge des OT et SI : Cyril Boulleaux (Président de l’Office de Tourisme de Villeneuve sur Yonne et Conseiller Général)
Vice-président en charge des prestataires commercialisés : Louis-Marie Mauvais (Propriétaire de l’Abbaye de Reigny)
Vice-président en charge des labels : Odile Maltoff (Vigneronne propriétaire de chambres d’hôtes)
Secrétaire général : Béatrice Kerfa (Représentante de l’Association des Guides de l’Yonne)
Secrétaire général adjoint : Guy Bourras (Conseiller général du canton de Saint-Julien-du-Sault)
Trésorier : Jean-Pierre Vaury (Président des Logis de l’Yonne)
Trésorier adjoint : Patrice Hennequin (Président du Comté Départemental et Sportif)