Accès au contenu
CFPPA’s de Bourgogne

Une action collective pour améliorer l’offre de formation

Conscients de leur mission en matière de formation et de la nécessité de rendre leur offre plus visible et plus lisible, les CFPPA’s de Bourgogne, réseau des neuf centres répartis sur l’ensemble de la région, ont décidé de travailler ensemble sur une expérimentation qui a débouché sur la formalisation de 24 modules de formation-action.
Par Anne-Marie Klein
On peut partager les mêmes valeurs, avoir des missions identiques et pourtant ne pas parler toujours le même langage. C’est ce qui est ressorti d’un travail engagé initialement en 2012 avec le C2R*, concernant la lisibilité de l’offre de formation des CFPPA de Bourgogne. Établissements publics locaux, les neuf CFPPA de Bourgogne, répartis sur les quatre départements proposent une offre de formation professionnelle agricole, ancrée dans la ruralité, qui doit être accessible à tous les publics et adaptée aux évolutions socio-économiques des territoires. Ceci étant rappelé, bien peu de personnes connaissent la diversité des formations proposées. Le catalogue dépasse largement les domaines classiques de la production pour s’intéresser aussi à la forêt, l’agroalimentaire, l’animation...

Au-delà de leur mission de formation, les CFPPA doivent remplir une mission d’animation et de développement des territoires, d’insertion des adultes, d’innovation et de développement dans des domaines (agriculture et agroalimentaire) qui intéressent autant la sphère nationale
que le développement international.

[INTER]Une large concertation régionale[inter]

L’éventail des formations proposées est donc riche mais pas toujours suffisamment visible et lisible par tous ceux qui pourraient être intéressés et concernés.

Dès 2012, les CFPPA se sont donc engagés dans un travail d’ingénierie de formation et d’information pour construire ensemble et expérimenter une nouvelle façon de concevoir et de présenter des modules de formation, répondant à des attentes précises exprimées par des professionnels et des acteurs locaux.

Tout un dispositif de formation-action conduit en partenariat avec le C2R et reposant sur une large concertation régionale animée par un comité de pilotage, impliquant des professionnels et un référent par CFPPA, a abouti au terme de dix-huit mois de réflexion et de travail collectif à formaliser ving-quatre modules de formations-actions. Ces modules sont maintenant appelés à intégrer l’offre globale de formation puisqu’elles ont été conçues pour être partageables et exportables dans tous les CFPPA.

L’expérimentation qui a permis la construction d’un langage commun pour informer le mieux possible sur l’offre de formation et sa description, s’est aussi apparentée à une belle aventure humaine, puisque les référents, dépassant le plus souvent leur domaine d’intervention en tant que formateurs, se sont ouverts à d’autres domaines de compétences, les différents intervenants s’enrichissant mutuellement.

Ces nouveaux outils s’insèrent dans une dynamique d’ensemble de réponse à de nouvelles demandes.

La société évolue, les centres de formation suivent le mouvement et le métier de formateur évolue lui-aussi.